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Bachelor Infographiste 2D/3D - Game Art

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Le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art de Gaming Campus est une formation sur trois ans qui prépare les étudiants à devenir des professionnels du graphisme dans l’industrie du jeu vidéo. Ce programme allie créativité artistique et compétences techniques, permettant aux étudiants de maîtriser des outils tels que Maya, Photoshop, Unreal Engine, ainsi que les fondamentaux de la modélisation 2D et 3D, du texturing et de l’animation.

L’objectif est de former des infographistes capables de concevoir des personnages, des environnements, et des éléments visuels pour les jeux vidéo, tout en intégrant les contraintes techniques et créatives de l’industrie. Ce bachelor permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets, souvent en collaboration avec d’autres départements de l’école comme G. Tech et G. Business, offrant ainsi une approche multidisciplinaire.

Pourquoi choisir ce Bachelor ?

Ce programme est particulièrement attrayant pour ceux qui veulent combiner leur passion pour l’art avec leur intérêt pour les nouvelles technologies. L’infographiste 2D/3D joue un rôle central dans la création d’un jeu vidéo en concevant l’aspect visuel et artistique du jeu. Le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art se concentre sur une double compétence : l’artistique et le technologique. Les étudiants acquièrent des compétences en création visuelle, comme le character design, le concept art, et les effets spéciaux, ainsi qu’en développement technologique (intégration dans les moteurs de jeu, optimisation, rendus en temps réel et pré-calculé).

L’accent est mis sur l’autonomie et la créativité, à travers des projets concrets réalisés en groupe ou individuellement. En parallèle, les étudiants participent à des immersions professionnelles, incluant trois stages tout au long de la formation, ce qui leur permet de se confronter à la réalité du monde professionnel et d’affiner leur projet de carrière.

Programme pédagogique et projets

L’un des points forts du Bachelor est son approche par projets. Chaque semaine, les étudiants travaillent sur des projets concrets qui simulent des situations réelles en entreprise. Cette méthodologie permet de développer l’autonomie, la capacité à résoudre des problèmes et l’esprit d’équipe. Les projets sont variés, allant de la modélisation 3D d’objets et de personnages à la création complète d’un jeu vidéo 2D ou 3D. Voici un aperçu du type de projets auxquels les étudiants peuvent participer :

  • Modélisation 3D : Les étudiants conçoivent des scènes ou des objets en 3D, en utilisant des logiciels comme Maya, Substance Painter, et Marmoset. Un exemple de projet pourrait être la création d’un laboratoire d’alchimiste en vue isométrique, avec une image finale rendue en 3D.
  • Direction artistique : Les étudiants apprennent à définir une direction artistique pour un jeu, en tenant compte des aspects marketing et de la communication visuelle. Ils peuvent, par exemple, développer une stratégie pour la sortie d’un jeu AAA dans un contexte de marketing digital et influencer.
  • Character design : Les étudiants conçoivent et modélisent des personnages pour des jeux vidéo, en utilisant des connaissances en morpho-anatomie pour créer des personnages réalistes ou stylisés.
  • Sculpture numérique : L’apprentissage de Zbrush permet aux étudiants de créer des modèles de personnages ou de créatures détaillés en 3D, en intégrant des textures, des matériaux et des éclairages.
  • Animation 2D et 3D : L’animation est une compétence clé dans le domaine du jeu vidéo. Les étudiants apprennent les principes d’animation et les appliquent à des personnages en 2D (à l’aide de logiciels comme Toon Boom Harmony) ou en 3D.
  • Intégration dans Unity : Les compétences techniques incluent l’intégration d’assets (modèles, textures, animations) dans des moteurs de jeu comme Unity, avec un focus sur la programmation visuelle pour tester les animations directement dans le moteur.

L’un des projets phares du programme est la création d’un jeu vidéo complet en 2D ou 3D, réalisé en collaboration avec les étudiants des autres formations de Gaming Campus. Ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences acquises, de la direction artistique au développement technique, en passant par la gestion de projet.

Compétences développées

Les compétences que les étudiants développent tout au long de leur formation sont nombreuses et variées. Elles se divisent en plusieurs catégories :

Compétences artistiques

  • Concept art et création de personnages : Les étudiants apprennent à créer des personnages et des environnements à partir de références artistiques et de recherches historiques et culturelles. Ils maîtrisent également les techniques de sculpture numérique et de texturing.
  • Animation et effets spéciaux : La conception d’animations en 2D et 3D, ainsi que les effets spéciaux numériques, sont des compétences essentielles pour donner vie aux personnages et aux environnements dans un jeu vidéo.
  • Direction artistique : Développer une vision artistique cohérente pour un jeu est un des objectifs majeurs du programme. Les étudiants sont formés pour créer des visuels captivants qui s’adaptent au contexte narratif et au gameplay du jeu.

Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels 2D et 3D : Les étudiants apprennent à utiliser des logiciels professionnels comme Photoshop, Maya, 3Ds Max, Substance Painter, et Zbrush pour créer des modèles, des textures, et des animations.
  • Intégration dans les moteurs de jeu : En travaillant avec des moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine, les étudiants acquièrent des compétences en intégration d’assets, en optimisation et en rendu temps réel.
  • Programmation de base : Bien que le programme soit principalement artistique, les étudiants acquièrent des notions de programmation (HTML, CSS) pour mieux comprendre l’aspect technique des jeux vidéo.

Soft Skills et compétences professionnelles

  • Travail en équipe : Les projets en groupe permettent aux étudiants de développer des compétences de collaboration et de gestion de projet, essentielles dans l’industrie du jeu vidéo.
  • Communication : Apprendre à pitcher ses idées et à défendre un projet artistique est une compétence clé pour réussir dans ce domaine.
  • Autonomie et créativité : La pédagogie par projets encourage l’autonomie des étudiants, qui doivent s’organiser et prendre des décisions créatives tout au long de leur formation.

Stages et immersion professionnelle

Les stages sont une composante essentielle du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art. Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement professionnel et de se confronter aux réalités de l’industrie. Chaque année, les étudiants réalisent un stage de deux à trois mois, qui peut se dérouler dans un studio de jeux vidéo, une entreprise de design, ou tout autre secteur lié au digital.

  • 1ère année : Le premier stage a pour objectif de familiariser les étudiants avec l’environnement professionnel et de développer leur profil créatif. Ils peuvent travailler aux côtés d’artistes ou de collectifs créatifs pour renforcer leurs compétences artistiques.
  • 2ème année : Le second stage permet aux étudiants de se spécialiser et de choisir un domaine en fonction de leur projet professionnel. Ils peuvent intégrer un studio de développement de jeux vidéo en tant que junior UI artist, environment artist, ou concept artist.
  • 3ème année : Le dernier stage est axé sur la consolidation du projet professionnel. Les étudiants peuvent choisir de travailler dans un studio indépendant ou AAA, ou de se lancer dans la création de leur propre projet artistique.

Ces stages sont l’occasion pour les étudiants de se constituer un réseau professionnel et d’affiner leur projet de carrière. De plus, tout au long de la formation, les étudiants participent à des masterclasses et à des rencontres avec des professionnels de l’industrie, ce qui renforce leur employabilité.

Débouchés professionnels

À la fin du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art, les diplômés peuvent prétendre à divers métiers dans l’industrie du jeu vidéo et du graphisme :

  • Infographiste 2D/3D : Conception de modèles et d’assets pour des jeux vidéo.
  • Animateur 3D : Animation de personnages et d’objets pour des jeux vidéo ou des films.
  • Character designer : Création de personnages uniques et mémorables pour des jeux vidéo.
  • Concept artist : Élaboration des visuels préliminaires et des idées artistiques pour des jeux vidéo.
  • Directeur artistique : Responsabilité de la cohérence visuelle et du style artistique global d’un projet de jeu.

Les diplômés de ce bachelor peuvent également explorer d’autres secteurs du graphisme digital, comme l’animation 3D, le cinéma, la publicité, ou même le développement de contenus numériques pour des entreprises technologiques.

Le Bachelor Infographiste 2D/3D – Game Art est une formation complète et polyvalente qui prépare les étudiants à devenir des experts du graphisme dans l’industrie du jeu vidéo. Avec une approche pédagogique par projets, des stages en entreprise, et des intervenants professionnels, ce programme offre aux étudiants toutes les clés pour réussir dans ce secteur en pleine croissance. Que ce soit pour travailler dans un studio de jeu vidéo, lancer une carrière en animation ou se spécialiser dans le character design, les opportunités après ce bachelor sont nombreuses et stimulantes.

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