Lyon, le 25 septembre 2025 – Jedha annonce le lancement de Jedha AI School, la première école qui prépare à tous les métiers de l’IA en couvrant les thématiques tech, data, gouvernance et éthique. Jedha AI School propose 6 programmes d’excellence allant du Bac au Bac+5. Les étudiants sélectionnés pour intégrer Jedha AI School pourront suivre leur formation sur 3 campus à Paris, Lyon ou Bordeaux. 60 places sont ouvertes dans chaque ville pour septembre 2026. Il est d’ores et déjà possible de candidater.
Comme le souligne Gilles Babinet, multi-entrepreneur du numérique, président de la mission Café IA et mentor de Jedha AI School : « La transformation rapide des métiers impose de préparer dès aujourd’hui les jeunes générations : former aux compétences liées à l’IA, à la gouvernance et aux technologies émergentes, c’est leur donner les clés pour s’insérer dans un marché du travail en pleine mutation. C’est aussi un enjeu stratégique pour la souveraineté de la France. »
Former 1 000 étudiants aux métiers de l’IA d’ici 2030
Pour répondre à la pénurie de talents dans l’intelligence artificielle, Jedha AI School a pour ambition de former 1 000 étudiants à ces métiers d’ici 2030. Un objectif qui s’explique par l’ampleur des besoins : selon le Forum Économique Mondial, avec l’IA, 39 % des compétences clés auront évolué d’ici 2030 et 78 millions d’emplois seront créés dans ces secteurs à l’échelle mondiale.
« L’IA impacte tous les secteurs : santé, industrie, finance, création, etc. Se former aux métiers de l’IA, c’est apprendre à concevoir, exploiter ou encadrer des systèmes intelligents et devenir un acteur clé des transformations majeures à venir. Nous avons une grande ambition pour faire de la France un acteur incontournable dans la formation des jeunes aux métiers de l’IA » souligne Valérie Dmitrovic, directrice générale de Jedha AI School.
Jedha AI School s’appuie sur l’expertise de Jedha
Pionnier de l’EdTech en France, Jedha a lancé les premiers Bootcamps Data Science et Cybersécurité et fut la première école à enseigner la création de modèles d’IA. Créée en 2018, l’école a accompagné plus de 3 500 professionnels dans leur montée en compétences ou reconversion. « En huit ans, nous avons contribué à façonner le paysage de la formation en IA grâce à des programmes en avance sur leur temps, à une pédagogie unique par niveau et à un réseau de 250 entreprises partenaires. Aujourd’hui, avec le soutien de Quest Education, nous rendons nos formations accessibles aux jeunes, pour transformer leur expérience d’apprentissage et leurs carrières » souligne Antoine Krajnc, fondateur de Jedha.
Pédagogie 100% par projets et intervenants professionnels
Jedha AI School adopte une pédagogie innovante par projets (active learning), co-construite avec les entreprises et les experts du secteurs, éprouvée depuis 2018 par les écoles du groupe Quest Education. Les intervenants sont tous des professionnels qui partagent en parallèle de leur carrière dans la Tech, leur savoir-faire et leur expérience terrain avec les étudiants. Ces derniers réalisent chaque année une dizaine de projets, encadrés par leurs intervenants et les équipes pédagogiques. « La pédagogie par projets que nous déployons stimule la curiosité, développe les compétences techniques et transversales, et permet de devenir opérationnel. L’objectif est clair : garantir une employabilité durable et une réelle capacité d’adaptation dans un secteur en constante évolution » explique Karen Lo Pinto, directrice académique de Jedha AI School.
Plusieurs entreprises se sont déjà positionnées pour soutenir Jedha AI School, à l’instar de Dataiku, heex, multiverse, AAIS et Dust. « Chez Dust, nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer en profondeur les métiers existants : elle en fait émerger de nouveaux, porteurs d’opportunités inédites. C’est tout le sens de notre partenariat avec Jedha AI School : préparer et accompagner l’émergence d’une nouvelle génération de talents, capables de maîtriser ces technologies et d’en faire un levier d’innovation pour les entreprises » décrypte Thibault Martin, Responsable Partenariats chez Dust.
L’éthique de l’IA et la gouvernance intégrés dans tous les cursus
À mesure que les usages de l’intelligence artificielle se diffusent dans tous les domaines, il devient essentiel de former les futurs professionnels aux implications éthiques et sociétales de ces technologies. C’est dans cette perspective que Jedha AI School a intégré ces enjeux dans l’ensemble de ses cursus ainsi que créé deux formations spécifiquement consacrées à ces thématiques.
Comme le précise Amélie Raoul, chercheuse en intelligence artificielle et ambassadrice de Jedha AI School : « L’IA soulève des enjeux éthiques que l’on ne peut plus ignorer. En tant qu’ambassadrice de Jedha AI School, ma mission est de sensibiliser les jeunes générations et de leur donner envie de s’impliquer dans les métiers de l’IA en leur rappelant une évidence : la technologie doit servir le bien être humain. C’est maintenant qu’on écrit le futur. »
Jedha est l’école de référence pour se former aux métiers de la cybersécurité, de l’IA et de la Data. Jedha propose depuis 2018 des formations pour les professionnels qui souhaitent booster leur carrière ou se reconvertir. Depuis 2025, et son intégration dans Quest Education Group, Jedha propose des formations pour les étudiants de Bac à Bac+5 dédiées à l’IA, la Tech et la gouvernance.