Testeur QA

Avant d’être commercialisé, un jeu vidéo doit passer un ultime test – plusieurs en réalité. C’est le job du testeur QA, aussi appelé testeur de jeu vidéo.

Cette série de tests a pour but de repérer et corriger les derniers bugs. Mais aussi à tester les actions, vérifier que le gameplay est bon, et surtout anticiper les critiques des futurs joueurs.

On l’appelle aussi Chargé de qualité ou Video game tester.

Niveau d’études :Bac+2
Bac conseillé :Général ou Technologique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :1 800 € brut
Salaire confirmé :3 000 € brut
Mobilité :Moyenne
Code ROME :M1805
Code FAP :M2790

Quelles sont les missions du QA tester ?

Le QA tester est garant de la qualité du jeu vidéo. Il n’intervient pas seulement à la fin du développement, mais tout au long de la production.

Son rôle est d’analyser toutes les facettes du jeu et remonter ses remarques aux développeurs.

Pour cela, le testeur doit être rigoureux et avoir une grande maîtrise de la culture gaming.

« Ce métier est assez difficile. Quand on teste un jeu vidéo, la plupart du temps c’est pour identifier des bugs ou des problèmes et il faut faire abstraction de l’aspect « fun » pour observer méticuleusement tout ce qui se passe », prévient Lucas Odion, chef de projet au sein de Revolt Games, studio éditeur du jeu vidéo Neopolis Game et qui se charge avec d’autres membres de l’équipe de tester les jeux. »

LUCAS ODION
Chef de projet chez Revolt Games

Les missions principales du QA tester sont les suivantes :

  • Vérifier que le jeu vidéo répond au cahier des charges
  • Faire des tests d’ergonomie, de lisibilité, de maniabilité
  • Identifier les bugs
  • Evaluer les difficultés
  • Eprouver les mécanismes de jeu
  • Faire des propositions de correction

Marianne Morin, testeuse de jeux vidéo, raconte ainsi son quotidien chez Wild Sheep Studio :

« Nous travaillons directement avec tous les développeurs et artistes. Dès qu’ils ont besoin de nous pour faire une vérification, c’est très rapide. Aussi notre opinion a beaucoup plus d’importance que dans des plus gros studios, ce qui est vraiment agréable. Dans les deux cas, on intervient à la demande des développeurs. S’il n’y a pas de tâches précises à faire, il y a toujours celles quotidiennes à effectuer pour s’assurer de la stabilité du jeu et des systèmes. Et notre place est nécessaire tout au long de la production. On n’est peut-être pas les mieux payés de la chaîne mais on est nécessaire dans l’équipe et pour le bon déroulement du jeu. Ce qui est aussi un sentiment agréable. »

Comment on teste un jeu vidéo ?

Jouer et tester un jeu vidéo sont deux choses très différentes. Pour la simple et bonne raison que la finalité n’est pas la même.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le QA tester est loin de s’amuser tous les jours. C’est un métier fastidieux, qui requiert un sens de l’observation et une rigueur extrêmes. Il doit ainsi jouer plusieurs fois les mêmes scènes afin de détecter les bugs et erreurs du jeu.

Et ce n’est pas tout.

Le testeur de jeu vidéo doit utiliser tous les modes de jeu proposés, naviguer dans les menus et s’assurer que tout fonctionne correctement.

Une fois qu’il a réalisé tous les tests, il fait remonter ses observations aux développeurs, en les classifiant dans une base de données. Il lui arrive aussi de proposer des améliorations.

Et lorsque les erreurs sont corrigées, le testeur vérifie de nouveau qu’il n’y a plus de bugs restants.

Les bonnes questions à se poser pour devenir tester de jeux vidéo

Mettre ses envies et ses valeurs au centre de sa vie, et non son travail. C’est un choix que font de plus en plus de personnes.

Exercer un métier qui a du sens devient important, et le métier de testeur de jeux vidéo n’y échappe pas.

Vu que c’est un métier passion, il répond parfaitement à ce besoin d’épanouissement au travail.

« Loin d’être un simple joueur, un testeur n’est pas payé pour jouer, un testeur est payé pour tester. Si on veut s’assurer du bon fonctionnement d’une mécanique de jeu, on peut demander à un testeur de pousser toutes les caisses présentes dans le jeu pour vérifier que cela fonctionne bien dans toutes les circonstances. On est donc loin de l’expérience de jeu classique ».

JULIEN MILLET
Président du studio de jeu vidéo Realitiz

« Un testeur jeu vidéo contribue au produit fini en s’assurant de sa qualité avant que celui-ci ne soit distribué aux consommateurs. On ne joue pas, on teste un produit. »

SONIA BERLADYN
Testeuse de jeux vidéo chez Behaviour Interactive

Se poser les bonnes questions avant de s’orienter dans un domaine particulier est primordial. Affinez votre projet professionnel en vous posant ces questions à propos du métier de testeur de jeu vidéo :

Ai-je envie de faire de ma passion, mon métier ?

Suis-je prêt(e) à passer des heures et des heures à tester un jeu vidéo ?

Quelle formation dois-je suivre pour me former au métier de QA tester ?

Quelles compétences dois-je acquérir ?

Est-ce que je souhaite travailler en entreprise ou en tant qu’indépendant ?

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

« Le but premier du testeur est d’assister les développeurs (de près ou de loin) en testant toute nouvelle fonctionnalité ou les systèmes de production. On doit s’assurer que le jeu est stable et utilisable autant pour le joueur que les développeurs en tout temps. Lorsqu’il y a des bugs nous nous devons de les rentrer et de les classifier par ordre de priorité dans un logiciel en étant très précis dans leur description », décrit Marianne Morin, testeuse au sein de Wild Sheep Studio.

« Le métier de QA (qualité assurance) dans le jeu vidéo consiste à garantir la qualité d’une production tout au long de ses étapes de développement, de s’assurer que l’implémentation du design est conforme et que les performances techniques sont en adéquation avec les spécifications voulues. Ce métier se professionnalise de plus en plus, on peut compter plusieurs types de postes liés à la QA : testeur dev, testeur localisation, testeur certification. D’autres postes émergent par ailleurs : QA analyst (télémétrie, récupération et mise en forme des données), testeur UR (user research) avec la mise en place de sessions de jeux pour du public externe et analyse des réactions/sentiments sur un projet en cours en vue d’amélioration. »

FRÉDÉRIC CATUSSE
QA Manager chez Asobo Studio

Quelle formation pour devenir testeur QA ?

Avant de suivre des études pour devenir testeur QA, il est nécessaire de bien choisir son orientation dès le lycée.

Un Baccalauréat technologique (STI2D par exemple) ou général à dominante scientifique (informatique, maths, design) semble être le meilleur choix.

Sonia Berladyn explique comment elle a choisi sa formation :

« Mon dédain pour les bogues et les erreurs qui survenaient lorsque que je jouais m’ont poussé à vouloir exercer ce métier étant moi-même très adepte des jeux vidéo. J’ai donc suivi des cours à l’IJQ pour me former à devenir testeuse. »

Même si tester un jeu vidéo ne se résume pas à simplement jouer, testeur QA est un métier accessible sans diplôme.

Cela dit, vous vous en sortirez bien mieux si vous avez une culture gaming solide et des connaissances poussées dans le domaine du jeu vidéo.

C’est pourquoi un diplôme de niveau Bachelor ou Licence (en trois ans) est recommandé.

Cela tombe bien, notre école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans la formation business et management dans le domaine du jeu vidéo. Vous pouvez donc suivre notre Bachelor Management jeux vidéo et esport et profiter de :

  • Une pédagogie par projets encadrés par des professionnels du secteur
  • 3 stages pour appliquer vos connaissances
  • Une situation géographique flexible avec des campus à Lyon et Paris

« Pour être franc, j’ai vraiment choisi ce métier par hasard. Au départ, j’étais passionné de jeux vidéo et mettais un peu les mains dans le cambouis en travaillant sur des projets persos, mais jamais je n’avais pensé à travailler dans le milieu. Plus tard, un collègue de travail qui travaillait en dehors du jeu vidéo à l’époque s’était vu proposer un poste de testeur chez Asobo par l’ami d’un ami, mais comme il était en CDI, il n’a pas pu donner suite. Il m’a transmis les informations et les contacts. J’ai appelé et 15 ans après j’y suis toujours. De nos jours, les conditions d’accès sont moins faciles, mais ça reste un métier qui permet encore de donner une chance aux débutants. »

FRÉDÉRIC CATUSSE
QA Manager chez Asobo Studio

Construisez dès à présent votre bagage scolaire pour faire la différence dans le futur. Rejoignez le Bachelor Management jeux vidéo et esport de notre école G. Business. Vous obtenez un diplôme en trois ans post-bac, et des compétences super utiles sur le marché.

Bachelor Management jeux vidéo et esport

Au programme de ce diplôme, entre autres :

  • Histoire du jeu vidéo
  • Programmation de jeu vidéo
  • Développement informatique
  • Anglais
Diplôme obtenuTitre école bachelor (bac+3)
Admission post bacBac généraliste ou technologique
Admission parallèleBac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation3 ans (si admission post bac, 520h / an)
EvaluationNotation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
CampusLyon et Paris
Stages1 stage chaque année

Quelles sont les compétences et qualités du testeur QA ?

Pour être testeur QA, il faut être capable de se mettre à la place du joueur et d’anticiper ses réactions. Pour cela, il doit rejouer plusieurs fois la même scène pour détecter la moindre erreur.

Ce travail fastidieux est essentiel pour produire un jeu de qualité. Cela implique que le testeur connaisse :

  • Les bases du game design
  • La stratégie produit
  • Les règles du jeu
  • La chaîne de production
  • L’anglais technique
  • Les outils de rapports et de bases de données
  • Les comportements des joueurs

Quelles qualités un testeur de jeu vidéo doit-il avoir ?

Comme on l’a dit, tester un jeu vidéo demande beaucoup d’attention et de rigueur. Mais pas seulement. Cela requiert de la patience, de l’empathie, de la concentration, de la précision et de la persévérance.

Julien Millet ajoute que ce métier demande « d’être très méthodique. Il est facile de se laisser emporter par le jeu quand on a des tâches précises à réaliser et de ne pas faire le test dans les conditions qui sont demandées. Il faut avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse pour pouvoir s’assurer d’être capable d’expliquer les étapes de reproduction des problèmes détectés. En effet, savoir qu’il y a un bug n’est pas dans un grand intérêt pour le développeur. Ce qui est important, c’est de savoir quelles ont été les conditions qui ont abouti à ce bug afin de pouvoir en faire un correctif. »

Avec les qualités, on pourrait aussi dresser une liste des soft skills auxquelles les entreprises sont attentives pour le poste de testeur de jeu vidéo.

  • Communication orale
  • Ecoute active
  • Fiabilité
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Gestion du stress et du temps
  • Résolution de problèmes
  • Imagination

Lucas Odion précise : « Un bon testeur est un testeur qui trouve des bugs que les développeurs n’avaient pas vu ni imaginé, donc il est utile d’avoir un esprit un peu “tordu” et imaginatif pour tester des comportements de joueurs contre-intuitifs ».

« Ce métier demande un grand sens de l’observation, de la concentration et une bonne capacité d’analyse, de la discrétion et de la versatilité. Cela demande également un bon esprit d’équipe et une bonne capacité de communication. Une bonne gestion des émotions et du stress ne peut pas nuire, après tout, on travaille avec des délais et des personnes. »

SONIA BERLADYN
Testeuse de jeux vidéo chez Behaviour Interactive

Le testeur de jeu vidéo en entreprise

Le testeur de jeu vidéo est aussi important dans une équipe que le développeur ou le game designer. Voilà pourquoi toutes les entreprises font appel à des testeurs QA pour passer leur jeu au peigne fin avant de le commercialiser.

En tant que salarié, en freelance, en interne ou pour un éditeur, le testeur de jeu peut se spécialiser dans les jeux sur console, sur PC, sur mobile ou en ligne.

Vu le caractère rigoureux et minutieux de son métier, le QA tester doit évoluer dans un environnement agréable, avec du matériel adapté et des outils ergonomiques.

Sans cela, il serait bien difficile de passer des heures à tester des jeux vidéo tout en s’épanouissant au travail.

Si vous vous demandez à qui le testeur doit répondre au niveau hiérarchique, la réponse est en fait variable. En fonction de l’organisation de l’entreprise, le QA tester est sous la responsabilité du producer, de l’associate producer, du QA manager ou du lead QA.

Comment trouver un job de testeur de jeu vidéo ?

Avant la sortie d’un jeu vidéo, nombreuses sont les entreprises qui recrutent des testeurs professionnels.

Une bonne option est donc de surveiller les annonces sur les sites spécialisés, comme Gaming Jobs, Seek-Team ou encore l’Agence française pour le jeu vidéo.

Une autre possibilité est de chercher sur les pages entreprises Linkedin des studios que vous convoitez.

Enfin, vous pouvez activer votre réseau pour faire savoir que vous cherchez un emploi. Les opportunités sont souvent négligées par ce canal.

Comment devenir testeur de jeux vidéo freelance ?

Beaucoup de testeurs de jeux vidéo choisissent plutôt le statut de freelance. En travaillant de chez soi, c’est le métier passion par excellence.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’ambiance est plus détendue. Il faut trouver les erreurs, les défauts et anticiper les comportements des joueurs pour les faire remonter aux développeurs.

Ainsi, rigueur, concentration et attention restent de mise.

Devenir testeur QA à l’étranger, comment faire ?

On l’a dit, devenir testeur de jeux vidéo ne requiert pas de diplôme particulier (même s’il est fortement recommandé de suivre un Bachelor spécialisé comme celui que nous proposons à G. Business par exemple).

Cela dit, ce n’est pas un métier que vous pouvez décider d’exercer sur un coup de tête. On ne s’improvise pas testeur de jeux vidéo. Encore moins à l’étranger, où la culture gaming est parfois très importante selon la destination.

Jouer pour détecter des erreurs, des bugs, analyser et faire des comptes-rendus sont des compétences recherchées à l’international.

Peaufinez votre CV et votre portfolio si vous souhaitez suivre cette voie. Cela vous servira pour vous démarquer et intégrer une entreprise américaine ou asiatique.

Pour aller vivre à l’étranger, pensez aussi aux formalités administratives (visa, logement, etc) et prenez en compte le coût de la vie sur place.

Quel salaire et quelle évolution de carrière pour un testeur QA ?

La rémunération d’un testeur QA junior est environ équivalente au SMIC, soit 1 200 euros nets par mois.

Après quelques années d’expérience et un diplôme spécialisé, le testeur de jeu vidéo peut espérer gagner jusqu’à 2 500 euros par mois.

En Amérique, les salaires sont plus ou moins similaires à la France.

Notez que le métier de QA tester est à la 47ème place des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux. Voir notre classement complet.

« Il n’est pas besoin d’être un « pro gamer » pour être testeur, les entreprises veulent de tous types de joueurs pour tester leurs jeux. Personne ne voit ou ne teste de la même manière donc plus les testeurs sont de niveaux et d’expériences différents, mieux c’est ! En revanche, pour faire ce métier, il est impératif d’être un bon membre d’équipe, très axé sur les détails et sachant bien s’exprimer. Car décrire des bugs et surtout les comprendre n’est pas toujours simple. Il est certain que toutes compétences d’un système 3D, de VFX, de programmation ou de code sont un plus. »

MARIANNE MORIN
Testeuse chez Wild Sheep Studio

L’évolution de carrière pour un testeur de jeux vidéo est variée. La suite logique de ce poste serait responsable de tests et de la qualité.

Le fait d’analyser en profondeur un jeu vidéo donne l’opportunité au testeur de développer de solides compétences. Avec un bon bagage technique, cela peut l’amener à des postes dans le game design ou le level design.

« Il y a un certain nombre de projets sur lesquels j’ai travaillé comme : Microsoft Flight Simulator sur PC (recrutement et mise en place de la cellule test pour ce projet) ; A Plague Tale Innocence sur XBOX, PS4, STEAM (FocusHomeInteractive) ; Rush a Disney Pixar Adventure sur XBOX ONE, UWP, STEAM (Microsoft) ; Recore ; HoloTour on Hololens ; Fragments on Hololens ; Young Conker on Hololens ; The Crew, et bien d’autres. »

FRÉDÉRIC CATUSSE
QA manager chez Asobo Studio

Testeur de jeu vidéo : avantages et inconvénients du métier

Si l’on a tendance à voir le testeur comme quelqu’un qui passe son temps à jouer, il n’en est rien. Le métier a aussi bien des avantages que des inconvénients. Voyons lesquels :

Avantages

  • Bonne employabilité
  • Possibilité de travailler en freelance
  • Métier passion
  • Horaires flexibles
  • Aucun diplôme exigé

Inconvénients

  • Rémunération faible
  • Tâches répétitives
  • Enorme travail de concentration pendant une longue période