Pédagogie par projets Pédagogie par projets

Pédagogie par projets.

Les écoles de Quest Education Group adoptent une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente.

Contenu mis à jour le

« Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimulent leur créativité et leur curiosité. La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales. »

Valérie Dmitrovic – Co-fondatrice et DG
Valérie Dmitrovic – Co-fondatrice et DG

Pédagogie innovante

Active learning : l'apprentissage 100% par projets

Valérie Dmitrovic a dirigé un campus d’écoles de commerce à Lyon, puis été Directrice nationale de l’innovation pédagogique et du développement pour 7 campus au sein d’un grand groupe de l’enseignement supérieur. Femme de conviction et de terrain, elle défend les pédagogies active et par projets et l’interdisciplinarité.

Active learning : l'apprentissage 100% par projets

Les entreprises ont besoin des personnes les plus créatives, capables d’initiatives, capables d’apprendre et disposant de compétences relationnelles comme « savoir travailler en équipe ». Or les changements dans le monde de l’éducation ne sont pas assez rapides et souffrent de l’inertie des systèmes et des comportements, mais aussi de lacunes dans l’acquisition de nouvelles compétences collectives. Dans ce contexte, quelles approches éducatives permettent donc de stimuler la créativité, l’initiative et la prise de risques pour relever les challenges du XXIe siècle ? Comment former au mieux les jeunes générations et les préparer à devenir créatifs et collaboratifs ? Quel modèle pour l’école du futur ? Quelles approches pédagogiques privilégier ? Comment développer les talents et les compétences des étudiants ?

Notre conviction profonde est qu’il faut mettre en œuvre une pédagogie adaptée à la réalité nouvelle, selon laquelle un étudiant co-construira avec nous son parcours. Ses études doivent lui apporter une expérience d’apprentissage à haute valeur ajoutée. La recherche d’acquisition de compétences lui permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente.
Depuis presque un demi-siècle, nous vivons un changement de paradigme éducatif passant progressivement d’une logique de transmission des connaissances par un/e professeur/e expert de sa matière à une logique centrée sur l’apprentissage de compétences visant la professionnalisation. Les connaissances sont disponibles facilement et à tout moment et le développement des MOOC facilite encore cet accès. L’enjeu n’est donc plus d’acquérir des connaissances mais des compétences.
L’apprentissage par projets est une pédagogie active qui permet des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif.

Quels bénéfices pour nos étudiants ?

Plus d’autonomie, de motivation, de capacité à s’orienter vers un métier et à trouver un emploi et l’acquisition de savoir-être et de compétences.

Pourquoi et comment ?

Les projets étant très proches des situations que les étudiants seront amenés à rencontrer en entreprise, ces derniers seront mieux préparés au monde du travail. De plus, le travail de groupe présente trois atouts principaux : il suscite la motivation, soutient l’effort en cas d’obstacle ; Il confronte les étudiant(e)s à une situation ou à une tâche complexe ; Il développe des aptitudes collaboratives, communicationnelles, spécifiques à la résolution de problèmes. De nombreuses recherches montrent les bénéfices de la pédagogie par projet : meilleure intégration des contenus de cours avec en bonus des savoir-faire et des savoir-être méthodologiques et relationnels permettant de résoudre des problèmes complexes, amélioration de la motivation à apprendre et meilleure coopération entre professeurs.

Tous les éléments convergent donc aujourd’hui pour changer d’approches pédagogiques : les étudiants ont besoin qu’on les accompagne dans la construction de leur parcours et qu’on leur fasse vivre de riches expériences d’apprentissage, les enseignants veulent retrouver le plaisir d’exercer leur métier et de collaborer, les entreprises et organisations ont besoin de collaborateurs compétents, créatifs et capables d’initiative. La recherche de l’excellence pédagogique est un enjeu majeur. L’apprentissage par projets est une réponse prometteuse et ambitieuse.

Séquencement de la pédagogie par projet

Comment se déroule un projet ?

Séquencement de la pédagogie par projet

Recherche documentaire dirigée :

Ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché, notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances.

Lancement de la semaine projet (kickoff)

avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses.

Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps.

Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine.

Soutenance du livrable devant un jury.

Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d’amélioration.

Comment se déroule un projet ?

75 projets en 5 ans

Dès la 1ère année de bachelor et jusqu’en 5ème année les étudiants apprenent en faisant. L’année est rythmée par 15 projets, à la fin de la formation ils ont réussi 75 projets. Tous les projets sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo et de la cybersécurité

75 projets en 5 ans
notre pédagogie en chiffres
75
projets
en 5 ans
15
projets
par an
3000h
de productions
concrètes
100+
intervenants professionnels
200+
entreprises partenaires

jeu vidéo

Exemples de projets G. Business

Projet "Moodboard"
Projet "Moodboard"
Créer deux concepts de jeux et réaliser leurs moodboards
Prévisualisation youtube
Projet mini studio
Produire avec les autres écoles un mini jeu mobile - exemple d'un shooter horizontal
Projet PAO et direction artistique
Projet PAO et direction artistique
Réalisation des écrans UI du site de Vrombr

Exemples de projets G. Tech

Prévisualisation youtube
Gaming Campus Awards
Utiliser le langage C#, Unity et la programmation orientée objet pour développer un jeu 3D
Prévisualisation youtube
Projet "G. Studio"
Réaliser un mini jeu mobile
Prévisualisation youtube
Projet "GAME JAM"
Développement d’un jeu avec la librairie graphique C++ SFML et des outils mathématiques

Exemples de projets G. Art

Projet Gargouilles
Projet Gargouilles
Réaliser une pièce d’échiquier en 3D sous le logiciel ZBrush, roTopo sur Maya et Textures sur Substances
Projet Speed Scult
Projet Speed Scult
Réaliser le buste d’un personnage issu du jeu vidéo style "Arcane" avec Topologie
Prévisualisation youtube
Projet Concept Art Décor
Création du concept jusqu'à l'intégration sous Unreal
Prévisualisation youtube
Projet "Tournage Court Métrage"
Réaliser une vidéo adaptée pour YouTube
Prévisualisation youtube
Projet Approfondissement du montage, motion design et de la post-production
Réaliser une vidéo adaptée pour YouTube
Prévisualisation youtube
Projet Trailer et cinématique art
Reproduire la mise en scène des plans d’une séquence de film dans l'outil Unreal Engine

cybersécurité

Exemples de projets Guardia CS

Projet Web Full Stack
Projet Web Full Stack
Consolider les connaissances acquises en cours
Bases des attaques sur code Python
Bases des attaques sur code Python
Créer une application sur Python en moins d’une semaine
Investigation forensique et numérique
Investigation forensique et numérique
Défendre des pièces à conviction face à un jury d’experts
Projet SOC LAB
Projet SOC LAB
Manipuler matériel et équipements de sécurité hybride alliant hardware et software
Projet OSINT
Projet OSINT
Collecter un maximum d'informations en utilisant les données accessibles publiquement
Techniques d’attaques web
Techniques d’attaques web
Rendre une synthèse qui montre les procédés d’attaque qu’utilisent les hackers, et comment détecter ces menaces
Installation d’une infrastructure sécurisée
Installation d’une infrastructure sécurisée
Concevoir une stratégie de cloud souverain pour mieux comprendre cet écosystème
Reverse engineering
Reverse engineering
Concevoir une stratégie de cloud souverain
Exercice de crise cyber
Exercice de crise cyber
Adopter la bonne stratégie en cas de crise cyber

Des événements forts

Plongez dans un univers d’opportunités avec les événements phares auxquels nos étudiants participent !

La semaine de l’immersion

Cette semaine immersive est conçue pour offrir à nos jeunes talents une introduction approfondie à tous les aspects de l’industrie du jeu vidéo et de l’esport pour les étudiants du Gaming Campus, du secteur de la cybersécurité pour les étudiants de Guardia CS.
À travers une série de masterclasses animées par des professionnels chevronnés du secteur, nos étudiants auront la chance d’explorer les différentes facettes de cette industrie dynamique, des tendances émergentes aux meilleures pratiques en passant par les défis et les opportunités du marché.

La semaine de l’immersion La semaine de l’immersion
Les Career Days

Pendant les Career Days, nos campus se transforment en véritables centres d’échanges et de rencontres entre nos étudiants et les entreprises du secteur.
Les entreprises sont présentes pour présenter leurs activités, leurs valeurs et leurs opportunités professionnelles lors de conférences et de sessions de networking. C’est l’occasion idéale pour nos étudiants de mieux comprendre les différents métiers et les perspectives de carrière dans le domaine de la cybersécurité et du jeu vidéo.

Les Career Days Les Career Days
jeu vidéo
Le Gaming Campus Virtual Day

Le Gaming Campus Virtual Day, co-organisé en partenariat avec 3Dverse en 2024, est l’événement de référence qui traite de l’impact des univers virtuels sur l’industrie : 200 étudiants, 15 groupes, 10 projets d’entreprises (retail, mode, culture, médical, gaming, architecture).
De l’étude de marché jusqu’au prototype, les étudiants ont présenté leur projet en 4 minutes pour tenter d’être grands finalistes. Pendant ce projet immersif, nos étudiants ont travaillé sur la plateforme de développement 3D de 3Dverse, technologie d’avant-garde, mettant en lumière leur expertise et leur créativité. C’est l’occasion idéale pour nos étudiants de démontrer leur savoir-faire devant un public de professionnels et d’enthousiastes du domaine.

Le Gaming Campus Virtual Day Le Gaming Campus Virtual Day Le Gaming Campus Virtual Day
Les Gaming Campus Awards

Gaming Campus Awards est un événement à destination de nos étudiants, organisé sur la fin de leur 3e année, pendant lequel ils présentent et soutiennent le jeu qu’il ont créé en équipe interdisciplinaire pendant le Grand Projet Commun.
C’est devant les directions pédagogiques des écoles G. Business, G. Art et G. Tech, ainsi que des professionnels du secteur du jeu vidéo, que les étudiants tentent de remporter l’un des prix suivants :
• Prix de la meilleure Direction Artistique
• Prix du meilleur Gameplay (originalité)
• Prix de la meilleure Stratégie Marketing / go to market
• Prix du meilleur Trailer
• Grand Prix du Jury : il s’agit du projet qui remplit tous les critères listés ci-dessus et dont le jeu peut être directement publié sur les stores.

Les Gaming Campus Awards Les Gaming Campus Awards
A-Live

Le concept : Un marathon caritatif de 55h organisé par des étudiants du Gaming Campus et une équipe de bénévoles, en faveur de la Fondation Analgésia.
A-Live unit pour soulager la douleur en organisant une compétition amicale entre 32 streamers répartis en 4 équipes. En tout, ce sont plus de 90 streamers sur place et à distance qui s’affrontent sur diverses épreuves, mais qui vont aussi s’associer dans une mission commune : récolter un maximum de fonds pour aider la fondation Analgésia à sensibiliser sur les douleurs chroniques. La troisième édition s’est déroulée sur Twitch du vendredi 23 juin au dimanche 25 juin 2023.
Plus de 374 000€ récoltés depuis 2021 !
Plus d’infos : a-live-event.org

A-Live A-Live
cybersécurité
L'EC2

L’EC2 est la première compétition de hacking éthique utilisant les codes eSport. Déjà 4 éditions couronnées de succès !
L’objectif : rassembler le monde du eSport et du hacking afin de mettre en valeur les compétences et les métiers de la cybersécurité et ses challenges tout en développant le côté ludique et compétitif durant deux jours de compétition avec des épreuves balayant tous les pans de la cybersécurité (forensic, osint, crypto, intelligence artificielle).
Chaque année plusieurs étudiants de Guardia Cybersecurity School participent à l’EC2 avec le soutien de l’école.

L'EC2 L'EC2