L’artiste effets spéciaux est un hybride : à la fois technique et créatif, c’est la personne en charge de créer et intégrer les effets spéciaux (gameplay ou ambiance graphique) au jeu vidéo. Si vous voulez savoir si vous êtes faits pour réaliser une créature, une explosion, une tempête en mer ou encore un incendie, lisez la suite.
Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Artistique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 500 € brut |
Salaire confirmé : | 3 166 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | L1510 |
Code FAP : | U1Z82 |
Quelles sont les missions du VFX artist ?
Le VFX artist suit un cahier des charges précis qui lui est confié par son responsable ou son client (s’il travaille en freelance, voir plus bas).
Ses missions consistent alors à :
- Analyser les besoins, les attentes et les contraintes du projet
- Concevoir les effets spéciaux (et potentiellement les dessiner sur storyboard ou maquette en amont)
- Vérifier leur cohérence et leur rythme
- Les intégrer au moteur de jeu et effectuer les réglages nécessaires
- Réaliser une veille technique et artistique.
Quels logiciels utiliser pour réaliser des effets spéciaux ?
Plusieurs logiciels existent pour réaliser des effets spéciaux. Les principaux et les plus connus étant :
- Adobe After Effects
- Maya
- Houdini (modélisation 3D)
- 3DS Max
- Blender (open source)
« Le VFX Artist en jeux vidéo crée des effets visuels en temps réel afin d’habiller visuellement le jeu ou bien de créer des réponses visuelles impactantes en vue de communiquer certaines informations au joueur. Il se doit de toujours garder en tête l’aspect technique et artistique de son travail. S’assurer que son travail est « plaisant » visuellement et qu’il répond à la direction artistique. Il doit cependant s’assurer que l’aspect technique ne soit pas négligé. L’effet doit être optimisé, proprement intégré et doit répondre aux exigences de gameplay du jeu. »
Théo DROULEZ, VFX artist chez Studio Roll7
« Le métier de VFX Artist consiste à simuler dans le jeu vidéo tous les effets qui vont être liés à des événements naturels (eau, feu, vent, fumée, sang…) ou surnaturels (lévitations, disparitions, sorts…). »
Victor LANDIER, artiste effets spéciaux chez Tuatara Games
« Ma principale responsabilité est de gérer les signes et les feedbacks du joueur, c’est-à-dire les retours visuels qui font passer des informations de gameplay : quand le joueur réussit ou échoue une action, quand il obtient une récompense ou pour le prévenir que quelque chose va arriver sur l’écran, c’est souvent un VFX qui est utilisé. Mon rôle est également d’aider à habiller certaines scènes : le feu d’une torche, un écran de brouillard… Pour résumer en quelques mots, c’est un peu comme être artificier : je crée des explosions, et je dois définir la forme, la couleur et le timing. »
Thomas DUCREY, graphiste spécialisé junior chez Magic Design Studios
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir VFX artist ?
En 2017, 7 jeunes de 18-30 ans sur 10 privilégiaient un emploi qui a du sens pour eux (étude OpinionWay et 20Minutes pour l’UDES).
Aujourd’hui plus que n’importe quand, c’est un critère important pour beaucoup de monde.
Avec en tête des volontés : concilier vie privée et vie pro, valeurs de l’entreprise et cadre de travail.
Selon l’entreprise, le métier de VFX artist peut répondre à ces critères.
Mais avant de se lancer dans les effets spéciaux, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :
- Travailler dans le jeu vidéo est-il fait pour moi ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
- Quel diplôme envisager ?
- Où me former ?
- Quel est mon projet professionnel ?
- Est-il facile de trouver un emploi ?
- Etc.
Quelles études pour devenir artiste effets spéciaux ?
Commençons par le Bac : un Bac général avec spécialisation mathématiques ou sciences du numérique ou un Bac technologique permettent tout à fait de s’orienter vers des métiers du jeu vidéo.
Ensuite, sachez qu’il sera compliqué de devenir artiste effets spéciaux sans obtenir un diplôme d’études supérieures. Il vous faut de solides compétences en graphisme et en technique pour évoluer à ce poste.
Ça ne s’obtient qu’en formation spécifique de niveau Bac +3 à Bac +5.
C’est précisément ce que nous offrons à G. Art, l’école du Gaming Campus dédiée aux arts numériques dans le secteur du jeu vidéo.
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist
En 3 ans après le Bac, vous apprenez les fondamentaux de l’infographie. Au programme : logiciels 2D et 3D, effets spéciaux, moteur de jeu, motion design, etc.
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
MBA Game artist
Et si vous continuez 2 années supplémentaires, vous obtenez un MBA Game artist qui vous ouvre les portes de l’expertise en création d’effets visuels appliqués au jeu vidéo. Au programme : effets spéciaux, textures, création de shaders, animation, etc.
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
« J’ai choisi ce métier parce que j’étais passionné par les notions de rythme, de mouvements, de formes et de couleurs. Elles sont extrêmement importantes pour un VFX Artist. Ce métier présentant aussi des notions plus techniques qui me permettaient aussi d’en apprendre plus sur le plan technique et de combler certaines lacunes. De plus, il comporte un énorme avantage sur le marché de l’emploi avec une demande grandissante et non saturée. Avec un profil solide il est très facile de trouver un job. Et il ne faut pas avoir peur d’aller voir à l’étranger. »
Théo DROULEZ, VFX artist chez Studio Roll7
Quelles sont les compétences et qualités d’un bon VFX artist ?
Les compétences du VFX artist sont complexes parce qu’elles mélangent technique et artistique.
On retrouve parmi elles :
- Les images animées et la chaîne graphique
- La maîtrise de logiciels 2D et 3D
- Les moteurs de jeu
- Les concepts d’anatomie, etc
Côté qualités, le graphiste spécialisé doit être à la fois à l’écoute, rigoureux et créatif.
Mais cela ne suffit plus.
Les entreprises sont désormais à la recherche de talents qui aient un comportement adapté à leurs valeurs.
C’est pourquoi le poids des soft skills prend de plus en plus de poids dans le recrutement.
Les soft skills attendues pour le métier de VFX artist ? Savoir bien communiquer, être capable de prioriser des informations, être capable de travailler en équipe, rapidement et de manière efficace, etc.
« Un bon VFX Artist a des connaissances techniques autant qu’artistiques. Il faut maîtriser les principes des couleurs, d’animations, de rythmes, ainsi que la modélisation 3D, le texturing, et posséder des connaissances en programmation et en mathématiques pour la partie Shader et simulation de particule. »
Victor LANDIER, VFX artist chez Tuatara Games
« La nature du VFX Artist fait qu’il sera amené à travailler sur des choses extrêmement différentes. Il peut intervenir sur des VFX pour les personnages du jeu, pour l’environnement ou même l’UI. Le travail demande constamment de ce challenger, et c’est très enrichissant. Cependant le poste de VFX Artist exige assez souvent de passer du temps sur certaines taches pas toujours très excitante et très « mécanique ». »
Théo DROULEZ, artiste effets spéciaux chez Studio Roll7
« Les systèmes de particules et les shaders se créent directement dans le moteur de jeu, dans lequel je passe la majorité de mon temps. Quand on postule à un poste de VFX, il faut donc avant tout vérifier nos compétences sur le moteur utilisé, si précisé dans l’annonce. La maîtrise de logiciels tierces peut aussi s’avérer importante : Photoshop (ou autre) pour créer des textures, un logiciel de modélisation 3d, et parfois des moteurs de simulation externes tels que Houdini ou PopcornFX (rarement demandés à un junior). Enfin, il est recommandé d’avoir des bases en animation et en composition d’image, de comprendre la théorie des couleurs, et de posséder quelques connaissances techniques ou mathématiques, car ce métier n’est pas qu’artistique : il faut aussi gérer les performances, les rendus, utiliser des portes logiques pour générer des shaders… »
Thomas DUCREY, junior VFX artist chez Magic Design Studios
« Pour moi, le principal avantage est la proximité avec tous les pôles créatifs d’un projet : un FX Artist prend ses consignes du game design, se concilie avec le game art pour créer le FX, puis revient auprès des programmeurs et des tech pour l’intégrer dans le jeu (basé sur mon expérience dans un studio indépendant d’une trentaine d’employés). Cependant, l’inconvénient évident est le nombre élevé de contraintes par rapport à d’autres métiers plus éloignés du gameplay (comme concept artist, par exemple). Comme les FX servent avant tout à donner des informations et de la satisfaction au joueur par le biais d’un visuel, ils sont tous limités en termes de timing, de taille, de couleur, etc. De plus, on est vite dépendant d’autres métiers pour avancer (pôle art pour les textures, pôle programmation pour l’intégration…). »
Thomas DUCREY, infographiste effets spéciaux chez Magic Design Studios
L’artiste effets spéciaux en entreprise
Le point fort de l’artiste effets spéciaux, c’est qu’il peut travailler aussi bien dans un studio de développement de jeux triple A que des jeux pour mobile.
Quelques exemples de studios : Artefacts à Lyon, Dontnod à Paris, Ubisoft et sa branche mobile, etc.
Le VFX artist travaille sur un ordinateur. Le studio dans lequel il évolue doit lui fournir un environnement de travail sain, adapté et bienveillant.
Le temps de travail peut aller de 35 à 39 heures par semaine, en dehors des périodes de rush. Pendant ces périodes, le métier peut être exigeant, avec un fort engagement nécessaire pour finaliser la production d’un jeu.
L’artiste effets spéciaux travaille sous la supervision du lead VFX artist, du lead graphiste ou du directeur artistique.
« J’ai eu l’occasion de travailler sur le jeu « Destruction AllStar » avec pour la première fois une équipe de plusieurs VFX Artists. Une expérience très enrichissante. Je travaille en ce moment sur le jeu OlliOlli World, qui possède une direction artistique super sympa »
Théo DROULEZ, VFX artist
Comment trouver un job ?
Plusieurs possibilités pour trouver un job :
- Activer son réseau professionnel. Garder tous les contacts que vous êtes amenés à rencontrer, pendant vos études et après. Le réseau est largement sous-estimé mais c’est un levier puissant à l’heure de trouver un emploi.
- Consulter les sites d’emplois traditionnels. Option classique mais qui fonctionne. Baladez-vous sur les sites généralistes ou spécialisés à la recherche d’offres qui vous intéressent : Gaming job, Welcome to the jungle, AFJV, etc.
- Les plateformes professionnelles et réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver. Linkedin est un formidable réseau social pour trouver des opportunités de job. Vous pouvez aussi déposer votre CV et votre portfolio sur des sites comme Artstation par exemple.
« J’ai choisi ce métier, car c’est le domaine dans lequel je m’épanouissais le plus ayant un profil autant technique qu’artistique. Dans le peu de projets ou j’ai eu la chance de travailler la majorité sont encore sous NDA mais j’ai travaillé sur un jeu actuellement sorti : Twin Mirror par DontNod Entertainment. »
Victor LANDIER, graphiste spécialisé chez Tuatara Games
Comment devenir infographiste effets spéciaux freelance ?
Vous souhaitez devenir infographiste effets spéciaux freelance ? Comme la majorité des autres métiers dans le secteur du jeu vidéo, travailler comme VFX artist indépendant est tout à fait possible.
Attention cela dit, être indépendant signifie que vous travaillez seul la plupart du temps. Il vous faut donc du matériel performant, mais vous devez aussi faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
Comment travailler comme VFX artist à l’étranger ?
Travailler comme VFX artist à l’étranger est envisageable. Si vous voulez faire de cette expérience un succès, il faut bien vous y préparer.
Cela passe d’une part par la préparation professionnelle : vous devez répondre aux prérequis pour postuler à des jobs à l’étranger (parler anglais, être capable d’utiliser des logiciels spécifiques…), travailler votre CV et peaufiner votre portfolio.
D’autre part, il faut vous préparer à la partie administrative : votre passeport est-il toujours valide ? Faut-il un visa de travail dans votre pays d’accueil ? Où allez-vous loger ? Etc.
Préparer le voyage en amont vous évitera bien des surprises et du stress une fois sur place.
Quel salaire et quelle évolution pro pour le graphiste spécialisé ?
Comme pour n’importe quel métier, le salaire du graphiste spécialisé dépend de son expérience et de l’entreprise dans laquelle il travaille.
En France, un profil débutant peut gagner 2 500 euros bruts par mois. Un profil confirmé, la rémunération peut atteindre 3 000 à 3 500 euros mensuels.
À l’étranger, la moyenne est un peu plus élevée. Par exemple, au Canada (Montréal), le salaire est à 4 100 dollars par mois. Aux Etats-Unis (Los Angeles), le salaire avoisine les 6 600 dollars par mois.
« Dans mon cas, je n’ai pas vraiment choisi ce métier par vocation : lors du projet de fin de 1ère année à l’école, mon équipe avait besoin de VFX, et j’avais déjà une petite expérience dans le domaine (montages sur After Effects, rendus 3D) et cet exercice m’intéressait. Depuis, j’ai repris ce rôle les années suivantes et il a fini par me plaire au point que j’en fasse mon métier. »
Thomas DUCREY, artiste effets spéciaux junior
En termes d’évolution pro, les choix sont multiples :
- Soit vous évoluez vers des postes à responsabilités en devenant lead VFX artist, ou directeur artistique ;
- Soit vous quittez le monde du jeu vidéo pour vous orienter dans le cinéma ou la télévision.
Artiste effets spéciaux : avantages et inconvénients
Points positifs
- Métier passion
- Bonne employabilité
- Possibilité de travailler dans le jeu vidéo et dans le cinéma
Points négatifs
- Résistance à la pression
- Savoir se faire une place
- Ne pas compter ses heures
« Pour moi l’avantage ainsi que l’inconvénient de ce métier est qu’il nécessite un domaine de connaissances à maîtriser très large. Du coup dans ce métier, on touche à de nombreux domaines différents donc on a moins de chance de se lasser. De plus il faut noter que les VFX Artists sont très recherchés dans le domaine du jeu vidéo il y a donc beaucoup d’offres par rapport à d’autres métiers du jeu vidéo. »
Victor LANDIER, VFX artist