Chief Data Officer (CDO)

La data est partout, dans toutes les entreprises. L’exploitation de son capital data est un des premiers leviers stratégiques à activer pour faire accélérer une entreprise.
Le Chief Data Officer est le chef d’orchestre de l’élaboration d’une stratégie data-driven : il transforme les données collectées, réconciliées et exploitées en véritable valeur pour l’entreprise (en termes de connaissance client, de génération de leads, de performance organisationnelle…).

Niveau d’études :Bac+5
Bac conseillé :Général ou Technologique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :3 750 €
Salaire confirmé :7 500 €
Mobilité :Bonne
Code ROME :M1803
Code FAP :M2Z90, Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques

Métier

C’est un métier qui est apparu au début des années 2000. Alors que le poste se cantonnait à la gouvernance des données et la conformité des données, il se doit aujourd’hui d’utiliser et d’exploiter les données pour en tirer du bénéfice. Avec l’essor du Big Data, les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance des données qu’elles collectent et de l’intérêt qu’elles auraient à les utiliser pleinement pour améliorer et renforcer leur avantage concurrentiel. 

Le Chief Data Officer (CDO) ou le directeur des données est le spécialiste de la data. Il va mettre en place une stratégie “data-centric” de l’entreprise et positionner la data au cœur des décisions stratégique et business. L’accélération de business est un des premiers intérêts de l’exploitation d’un capital data. Les entreprises collectent de nombreuses données : toutefois collecter des données et savoir comment les analyser ou les utiliser sont deux choses différentes. Pour réussir, le Chief Data Officer doit s’assurer de la fiabilité des données récoltées pour les exploiter et leur donner de la valeur. Les données elles-mêmes n’ont pas de valeur, il faut les faire parler, c’est là tout le rôle du CDO.

Son métier est souvent rattaché au comité de direction de l’entreprise et travaille étroitement avec la Direction des Services Informatiques. Être Chief Data Officer, c’est être au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise, en termes de développement d’activité et de portefeuille client ou de mesure du potentiel d’expansion (et de sa scalabilité).

Quelles sont les missions du chief data officer

Le Chief Data Officer a pour principale mission de mettre en place une stratégie globale autour de la data utilisée par l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il aura plusieurs missions à réaliser : 

  • recueillir, analyser et traiter les données mises à sa disposition pour en exploiter tout le potentiel. Cela passera par la mise en place d’une architecture des données avec la DSI, l’automatisation de la collecte et le traitement des données dans une optique de restitution afin de donner du sens aux données.
  • mise en place d’outils de Business Intelligence par la création de différents reportings avec des KPIs préalablement définis avec les services destinataires de ces tableaux de bord en vue d’identifier les axes d’améliorations. Ces rapports sont le résultat du traitement des données et permettent de faciliter la lecture des analyses afin que ce soit parlant pour tous les services concernés.
  • établir une culture data au sein de l’entreprise, que l’on appelle “data driven”, prendre des décisions en se basant sur l’analyse et l’interprétation des données.  Tout l’intérêt d’être pédagogue est de pouvoir normaliser le partage des données et la prise de décisions. Avec ces échanges, il est nécessaire de mettre en avant l’importance de la collecte et l’analyse des données en communiquant les meilleures pratiques et ainsi favoriser la culture data.
  • gouverner et protéger les données en adaptant une stratégie qui prend en compte les nouvelles lois notamment avec le RGPD. Où sont stockées les données ? Combien de temps ? Qui y a accès ? Quelle est la qualité de mes données ? Une mission qui sera réalisée avec le Délégué à la Protection des Données de l’entreprise, le référent pour la conformité.

Marine Dutrieux, Chief Data Officer chez Qweri et qui a démarré par du consulting Data Marketing en accompagnant ses clients sur des problématiques de stratégies Data, nous raconte ses missions : “le poste de CDO en agence est particulier, puisque nous devons prendre le rôle d’un CDO encore non internalisé, ou bien travailler en binôme avec le CDO des clients” cela passe par différentes missions comme “l’accompagnement des entreprises dans l’audit de stratégie Data, la définition des stratégies Data pérennes pour les entreprises, travailler avec les équipes techniques pour déployer des dispositifs Data Driven et l’animation d’atelier pour accompagner le changement face aux nouveaux enjeux Data des entreprises”.

Présentation d’un reporting d’un site web.
Présentation d’un reporting d’un site web.
Crédit : Photo Mix de Pixabay

Quelles sont les compétences et qualités du CDO ?

Le métier de Chief Data Officer demande de nombreuses compétences :

  • Maîtrise des outils analytiques
    Il est très important de connaître les outils présents sur le marché (Google Analytics, Matomo, MOZ,…) et de savoir les utiliser puisqu’il traite de nombreuses données. Il est le référent pour l’analytics.
  • Pilotage de projets
    Le Chief Data Officer est le chef d’orchestre dans la mise en place d’une stratégie data au sein de l’entreprise. En plus d’être chargé d’une équipe data dans l’entreprise quand il y en a une, il doit collaborer avec l’ensemble des différents services.
  • Connaissance des systèmes d’information et base de données
    Pour mettre en place des projets, le CDO se doit de connaître l’ensemble des systèmes d’information.
  • Connaissance importante des métiers au sein de l’entreprise
    En effet, en plus de ces autres connaissances, le CDO doit parfaitement connaître les différents métiers de son entreprise afin de pouvoir proposer et bien cerner les besoins des services.
  • Expertise en statistique et analyse
    Pour pouvoir analyser et traiter la multitude de données, le CDO doit avoir de solides compétences en mathématiques et en statistiques.
  • Agilité et polyvalence
    Le métier de CDO demande de la disponibilité pour ses équipes, une excellente organisation, de la polyvalence et de l’agilité, car il doit maîtriser l’environnement de la data science, du webmarketing, du business et se former tout au long de sa carrière avec les nouvelles technologies et ces évolutions.
  • Organisation
    Dans ses multiples missions, il peut être amené à jongler entre plusieurs projets, échanger avec différents services et être réactif pour réaliser ses tâches ce qui demande de l’assiduité et une parfaite organisation.
  • Communication
    Dans ses fonctions, le CDO supervise les départements d’analyse et de la data science. Il se doit d’être un communiquant pour transmettre les informations et les messages avec clarté et précision aux différents services. Après avoir réalisé les  différents tableaux de bord, il rédige les recommandations stratégiques et les présente à sa hiérarchie qui est, le plus souvent, le comité de direction pour ainsi les mettre en place.

Si vous souhaitez vous diriger vers ce métier, Marine, CDO chez Qweri et qui a commencé comme consultante Data Marketing en accompagnant ses clients sur des problématiques de stratégie Data nous donne ses conseils : “soyez en veille sur l’innovation, apprenez à cerner l’écosystème data des entreprises et proposez, questionnez vous sur les enjeux des entreprises avec lesquelles vous travaillez et développez au maximum la capacité à vous mettre à la place des collaborateurs de l’entreprise (comprendre les besoins, les usages…)”.

Qualités :

  • Maîtrise des chiffres et statistiques
  • Capacité managériale
  • Capacités de communication
  • Pédagogie et diplomatie
  • Rigoureux
  • Capacité d’écoute

Quelles sont les études et formations du CDO ?

Pour être Chief Data Officer, il existe plusieurs parcours de formation dispensés par des écoles ou des universités d’ingénieurs. Le métier étant encore récent et la demande très croissante, il est possible de voir d’autres cursus s’ouvrir dans les années à venir.

Vous pouvez postuler au poste de CDO à partir d’un bac + 5 en informatique, management, statistiques ou même marketing, mais aussi après une formation Big Data ou une école d’ingénieur spécialisée. Sachez tout de même que ce poste s’adresse principalement à des profils avec de l’expérience et une expertise dans leur domaine, il est rare de pouvoir postuler avec un profil junior et n’est donc pas accessible dès la sortie de l’école. Un minimum de 5 ans d’expérience est requis avant de pouvoir postuler sur ce poste.

Avant de pouvoir prétendre au poste de CDO, vous devrez commencer par des postes de Data Analyst ou Data Scientist.

Les programmes des formations

Il n’y a pas de parcours défini pour être Chief Data Officer. Pour accéder au poste de CDO il vous faudra plusieurs années d’expérience professionnelle. De ce fait, les programmes de formations qui permettent de viser ce poste sont assez transverse et proposeront des modules spécifiques comme :

  • Big Data
  • Management de la sécurité des systèmes d’information 
  • Ingénierie des systèmes d’informations
  • Stratégie et communication
  • Management 
  • Gestion de projet 
  • Statistiques
  • Marketing digital
  • Datamining
  • Gestion et analyses des données massives
  • Business développement e-marketing
  • Marketing automation
  • Pilotage et mesure de la performance
  • Référencement
  • Data driven
  • Business Intelligence
  • Stratégie digitale

Il existe de nombreux modules de formation permettant d’accéder au poste de Chief Data Officer ou de commencer à se faire une place sur un poste data. L’important est d’avoir réalisé une formation avec une matière autour de la big data qui apportera toutes les connaissances nécessaires pour poser les bases.

Les sites d’emploi pour trouver un job

Si vous recherchez un poste de Chief Data Officer, vous pourrez trouver des offres qui vous correspondent sur les sites d’emploi comme Indeed, Apec, le réseau social LinkedIn ou sur Glassdoor.

Le salaire du CDO

Il est rare qu’un Junior puisse accéder à un poste de Chief Data Officer qui est un poste avec de nombreuses responsabilités et demande de l’expérience pour y parvenir.

Un Chief Data Officer gagne en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros annuels brut en fonction de son secteur d’activité. Après 10 à 15 ans d’expérience, il peut prétendre à un salaire annuel brut entre 90 000€ et 120 000€. Pour les plus expérimentés, la rémunération peut quant à elle dépasser les 120 000€ et aller jusqu’à 260 000€ annuel brut.

De l’autre côté de l’Atlantique, un CDO aux Etats-Unis a un salaire médian de 227 390$ par an (sans compter les possibles primes).

Le salaire d’un Chief Data Officer dépendra du nombre d’années d’expérience, de sa spécialisation et de la taille de l’entreprise.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le métier de Chief Data Officer est de plus en plus présent dans les entreprises car, car toutes les entreprises qui collectent et traitent de la donnée cherchent à leur donner de la valeur. 

Aujourd’hui, ce métier s’exerce dans tous les secteurs, que ce soit du privé ou du public, du grand groupe à la PME, de la société de conseil à l’agence spécialisé dans la data. Le secteur de la grande distribution, les banques et les assurances ont, elles aussi, d’énormes besoins en traitement des données.

Quelle évolution de carrière ?

Dans le cadre de l’évolution de carrière d’un CDO, la mobilité transverse est importante pour changer de poste ou d’entreprise. Le métier étant assez récent, l’évolution possible sur ce poste est encore réellement inconnue. Elle se fait surtout par le changement d’entreprise dans laquelle de nouvelles conditions, de nouvelles responsabilités et une nouvelle rémunération sont proposés.

Le métier de Chief Data Officer est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et a un bel avenir devant lui : les entreprises chercheront toujours un accélérateur de performance pour se transformer, s’assurer des positions de leadership ou conquérir des segments de marché.

CDO freelance ?

Décider de se lancer comme CDO en freelance, c’est possible. Les entreprises peuvent faire appel à un freelance pour mettre en place sa transformation data. Très souvent, le titre du poste sera Consultant Chief Data Officer avec une mise en avant prononcé de la partie consulting.

Les avantages et les inconvénients

Si le métier de Chief Data Officer est de plus en plus plébiscité par les entreprises, il comporte tout de même son petit lot d’avantages et d’inconvénients :

Avantages :

  • Employabilité forte
  • Salaire évolutif
  • Possibilité de travailler dans le privé ou le public

Pour Marine, les avantages sont d’avoir “une vision 360° de l’écosystème Data des entreprises : un apprentissage quotidien puisque chaque entreprise est unique” et permet de “travailler main dans la main avec les directions afin de définir la stratégie Data correspondant aux enjeux business des entreprises”. En revanche, “les contraintes RGPD peuvent freiner le déploiement des projets et parfois l’innovation” nous confit-elle.

Inconvénients :

  • S’assurer d’être écouté par l’ensemble des collaborateurs pour les associer aux divers projets
  • Pas de recrutement sur les profils junior tout juste sorti de l’école
  • Peu d’évolution (l’évolution se fait sur le changement d’entreprise)

Comment devenir master data manager ?

Quelles sont les missions du Chief Data Officer ?

Le CDO aura pour mission de mettre en place la transformation data de l’entreprise afin de transformer la data en valeur. Par l’organisation des bases de données, il devra s’assurer de la qualité et de la cohérence des données récoltées. Son poste est directement rattaché à la direction et est donc très stratégique.

Ses compétences en retraitement des données avec tous les outils de BI disponible sur le marché et sa vision, permettent la réalisation de tableaux de bord de pilotage afin de piloter l’activité, d’avoir une vision rapide sur les différentes KPIs préalablement défini. Des reportings qui simplifient la lecture et la compréhension des données afin qu’elles soient lisibles par tous les différents services.

Cela ne s’arrête pas ici, une fois ces reportings réalisés et présentés, il faut en fonction des observations définir une stratégie permettant de les améliorer.

Quel est le salaire d’un Chief Data Officer ?

En fonction de ses années d’expérience, un Chief Data Officer peut prétendre à un salaire entre 40K et 50K dans ses premières années de prise de fonction. Il peut doubler son salaire en fonction de l’entreprise dans laquelle il postule et au fil de ses expériences. Après 10 à 15 ans d’expérience, son salaire peut facilement avoisiner les 100K annuel.

Quel niveau d’étude pour devenir Chief Data Officer ?

Le poste de CDO demande au minimum un bac +5, avec une formation ayant dans son programme au moins une spécialisation sur le Big Data. Le niveau d’étude ne fait pas tout, les années d’expérience sont primordiales pour accéder à ce poste.

Quelle est la formation pour devenir Chief Data Officer ?

Pour postuler au poste de Chief Data Officer, vous devrez avoir fait vos preuves avec plusieurs expériences. Les formations peuvent être dispensées par une école de commerce comme par une école d’ingénieur également. Les profils avec des statistiques ou mathématiques est un plus, le Chief Data Officer doit être un as des mathématiques.