Le métier de hacker éthique en quelques mots ? Être pirate informatique, mais pour la bonne cause. Vous mettez vos compétences en hacking au service de la lutte contre la cybercriminalité. Vous passez de l’autre côté de la barrière, en somme. En pratique, c’est un peu plus compliqué que ça. Voyons ce métier en détails.
Niveau d’études : | Bac+3 à Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 4 000€ |
Salaire confirmé : | 7 500 € |
Mobilité : | Très bonne |
Code ROME : | M1802, Expertise et support en systèmes d’information |
Code FAP : | M2Z, Informatique et Télécommunications |
Quelles sont les missions du hacker éthique ?
Quand on parle de hacking éthique, vous avez sans doute en tête la série « Mr Robot », avec Rami Malek. Cette série est devenue culte parce que le personnage lutte contre ses démons personnels, tout en souhaitant faire le bien grâce au piratage informatique.
En pratique, le pirate éthique contourne les règles de sécurité de l’entreprise en matière d’informatique. Il simule une cyberattaque pour détecter les failles et les vulnérabilités des systèmes d’information.
Les missions du hacker éthique :
- Détecter les mauvaises configurations de sécurité et veiller à ce que les protocoles soient respectés
- Réaliser des scans de vulnérabilité pour vérifier la conformité des systèmes et réseaux de sécurité de l’entreprise et localiser les failles
- Prévenir contre l’exposition de données à caractère sensible pour éviter d’éventuelles sanctions contre l’entreprise ou pertes de revenus
- Vérifier la gestion des systèmes d’authentification et préconiser des mesures de sécurité adaptées
Les responsabilités du hacker éthique
Le hacker éthique se met littéralement dans la peau d’un pirate informatique avec de mauvaises intentions. Son code de conduite et sa discipline doivent être… sans faille, pour que l’entreprise ose lui confier avec confiance les clés de ses systèmes informatiques.
Pour cela, le hacker éthique doit documenter tout ce qu’il réalise à l’entreprise qui l’emploie et signer un accord de confidentialité puisqu’il a accès et traite des données sensibles.
Ce n’est pas tout.
Le hacker bienveillant doit bien évidemment mentionner toute violation de sécurité et effacer les traces de tests qu’il effectue pour empêcher qu’un hacker malveillant n’exploite les failles identifiées.
Quelles études pour devenir hacker éthique ?
Un niveau solide en informatique et une spécialisation en cybersécurité. C’est la base pour espérer devenir hacker éthique.
Obtenir un diplôme de niveau Bac +3 voire Bac +5 est conseillé. Vous pouvez suivre ce genre de cursus à l’université ou dans une école d’ingénieur.
Mais la voie royale est une école spécialisée dans les métiers de la cybersécurité. C’est là que vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir hacker éthique.
Où se former ?
Notre école Guardia Cybersecurity School vous propose des formations sur mesure pour devenir hacker éthique.
Avec le Bachelor ou le Master, vous avez la chance de posséder toutes les connaissances et compétences requises pour accéder à ce type de poste.
Le plus de nos formations ? Une pédagogie 100% projets, où vous mettez en pratique directement ce que vous avez appris.
Et pour faciliter votre intégration dans le monde du travail, vous effectuez des stages et rencontrez des professionnels du secteur tout au long du cursus.
En savoir plus sur les formations en cybersécurité de Guardia School
Quelles compétences et qualités doit avoir un bon hacker éthique ?
Vous vous en doutez, le hacker éthique est un expert en informatique et cybersécurité. Il doit être capable de :
- Comprendre les menaces de cybersécurité
- Exploiter des sources ouvertes de façon sécurisée
- Mettre en place des plans de veille
- Détecter et analyser des informations
- Connaître le droit et les réglementations en vigueur en matière de cybersécurité
Du côté des soft skills et qualités à avoir, gardez en tête que le hacking éthique est un métier empreint de bienveillance dans un monde de secret et de données sensibles. Il vaut donc mieux être :
- Curieux
- Dynamique et réactif
- Créatif
- Disponible
- Confidentiel
- Apte à travailler en équipe
- Aimer les challenges
- Savoir rester éthique et dans le cadre de la légalité
Le hacker éthique en entreprise
Avec le développement croissant des menaces cybercriminelles, de plus en plus d’entreprises recherchent ce type de profils.
On ne va pas se mentir, ce sont généralement de grandes entreprises qui gèrent des données sensibles. On parle ici de secteurs comme l’industrie de pointe, la défense, les services informatiques ou encore la banque/assurance et le service public.
Quelques exemples d’entreprises qui recrutent : Enedis, Orange, Automata, Yes we hack, etc.
Comment trouver un job de hacker éthique ?
Même si le métier n’est pas encore totalement dans l’esprit de toutes les entreprises, les hackers éthiques en devenir doivent passer par les plateformes traditionnelles pour trouver un job.
Il faut piocher dans les offres d’emplois des sites comme Monster, Simplyhired, indeed, l’APEC ou Glassdoor et être attentifs aux posts sur les réseaux sociaux pour trouver le job de vos rêves.
Comment devenir hacker éthique freelance ?
Le métier de hacker éthique se prête plutôt bien au statut de freelance. Après avoir créé votre entreprise, vous pouvez choisir d’exercer en indépendant et facturer vos premières missions.
Vous pouvez aussi intégrer un cabinet d’experts en cybersécurité pour être alimenté en missions de façon régulière.
Côté tarif journalier moyen, le hacker éthique freelance peut demander entre 800 et 2 200 euros.
Quelle évolution professionnelle et quel salaire pour le hacker éthique ?
Le métier de hacker éthique fait partie de ces nouveaux métiers qu’on ne connaît pas encore dans les entreprises. Pourtant, la demande de recrutement est de plus en plus élevée quand on voit le développement des menaces en ligne.
À ce jour, il n’existe pas véritablement d’évolution pour cette fonction. C’est plutôt une évolution de poste.
Quant au salaire, un hacker éthique junior en France peut gagner environ 4 000 euros bruts mensuels. Un profil senior sera davantage autour des 7 500 euros bruts mensuels.
Aux Etats-Unis, le salaire moyen avoisine les 6 500 euros par mois.
Il faut savoir que l’essor des plateformes de bug bounty permet aux hackers éthiques de gagner une rémunération contre la résolution de bugs.
Devenir hacker éthique : avantages et inconvénients
Points positifs
- Métier passion
- Des défis en permanence
- Salaire intéressant
Points négatifs
- Heures de travail élevées
- Engagement important