Testeur QA

Le testeur QA (Assurance Qualité), c’est un peu le N’golo Kanté dans la production d’un jeu vidéo. Discret mais indispensable. C’est la personne en charge de tester, d’identifier les anomalies et de proposer des corrections, avant la commercialisation du jeu. Son but ultime : garantir la qualité du jeu vidéo.

Niveau d’études :Bac+2/+3
Bac conseillé :Scientifique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :2 792 € brut
Salaire confirmé :3 200 € brut
Mobilité :Bonne
Code ROME :M1805
Code FAP :M2790

Quelles sont les missions du testeur QA ?

L’image qu’on pourrait avoir du testeur QA est un peu simpliste. On imagine un geek qui passe toute la journée à jouer sur sa console ou son ordinateur.

Au passage, il prend 2-3 notes pour remonter à ses supérieurs et continue à appuyer frénétiquement sur les touches pour avancer dans le jeu.

Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe en réalité.

Le testeur doit repérer tous les défauts du jeu vidéo, avant sa commercialisation. Et cela ne reste pas aux aspects superficiels. C’est vraiment un test profond, dans les moindres détails.

Ce qu’il faut tester ?

La jouabilité, les interactions, faire preuve d’empathie pour se mettre à la place du joueur, penser comme lui et détecter les bugs auxquels il pourrait faire face, proposer des corrections à ces dysfonctionnements… puis tester de nouveau et tout vérifier depuis le début, autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le jeu soit parfait.

« On peut retrouver plusieurs missions à un QA tester en fonction de sa spécialité. En voici le détail. Pour un testeur dev, il est directement en contact avec l’équipe de développement, il suit le projet de la phase de prototypage jusqu’à la release (et patchs/DLC) ; la relation avec les devs est très importante. Il faut savoir les accompagner dans leur travail comme par exemple reproduire des bugs avec eux pour les aider, réagir sur le design et être force de proposition. Il valide les étapes du projet, éprouve les features et reporte les bugs via des outils dédies comme Jira / ADO, etc. Dans certains cas, il est amené à s’occuper du versioning, ce qui implique des connaissances techniques en plus (Visual studio / Perforce, etc.). Avantage : Être au coeur de l’équipe permet d’apprendre énormément sur la conception d’un jeu, car on touche à tout. De plus, les relations humaines qui se créent et le sentiment de participer au projet sont un plus. Inconvénients : Être au coeur de l’équipe revient aussi à « cruncher » avec et du coup le nombre d’heures passées au travail augmente en adéquation, ce qui peut être fatiguant mentalement. Il faut toujours suivre le rythme tout en ayant une vue d’ensemble et une attention aux détails en même temps. Certaines tâches peuvent être répétitives. Pour le testeur localisation, il est responsable de tous les textes d’un jeu dans toutes les langues supportées, il intervient généralement une fois que le projet est bien avancé et n’est pas en contact direct avec les équipes de dev (hors tickets de bug). Il reçoit les versions et vérifie que tous les textes sont conformes : l’orthographe, les sauts de lignes dans les sous-titres, etc. Avantages/inconvénients : porte d’accès au métier plus facile, car moins technique, mais demande des connaissances en langue. Le testeur certification est quant à lui responsable de la bonne application des normes constructeurs dans le jeu en cours de production. Concrètement, si un jeu sort sur une plateforme (par exemple PS5, Xbox, Steam, etc.), il doit obligatoirement répondre à un cahier des charges bien précis et aux attentes techniques. Il intervient vers la fin du projet, n’est pas en contact avec les devs (hors tickets de bug) et fait office de validateur final au moment de la sortie d’un jeu en regardant/validant les TCR (Technical constructor requirements). Avantage : demande à être très rigoureux et technique. Inconvénient : très éloignés des projets. »

Frédéric CATUSSE, Manager QA chez Asobo Studio

« Le rôle de QA tester est bien sûr de chercher les différents bugs et anomalies tout au long du développement du jeu, mais surtout de servir de point de liaison entre plusieurs corps de métier du jeu vidéo. Il sera le premier à tester la vision d’un game designer croisée à l’exécution d’un développeur et devra de ce fait, faire des feedbacks à l’un et à l’autre ou remonter des bugs de la manière la plus précise possible. Le QA tester doit être au courant des intégrations concernant son périmètre de test et tester ces nouveautés en priorité. Il doit également essayer de se renouveler dans l’approche de ses tests et ne pas uniquement suivre le test plan. Il doit maîtriser un outil de reporting de tickets (JIRA, Mantis…), savoir être précis, concis et également diplomate (tous les devs n’aiment pas recevoir des bugs à traiter). »

Anthony MARMETH, Quality assurance manager chez Betclic Group

Tester un jeu vidéo : comment faire ?

Tester un jeu de façon automatique à partir d’un logiciel est une manœuvre compliquée. Parce que certaines informations ne sont pas prévisibles.

Vital, crucial, primordial (et plein d’autres adjectifs en -al) peuvent donc définir le travail du testeur QA.

C’est vraiment une étape essentielle pour repérer les bugs qui nécessitent une correction.

Le testeur classe les bugs en deux catégories : intemporel ou temporel.

Les bugs intemporels surviennent n’importe quand dans le jeu. Ce sont des bugs d’action, d’information.

Les bugs temporels, quant à eux, sont des bugs de position, d’événement interrompu, etc. Une fois identifiés, ils peuvent être corrigés par l’équipe.

« Le testeur QA doit assurer le suivi et la qualité du jeu produit en faisant usage de protocoles de test et de son expérience, de façon à remonter toute erreur ou anomalie capable de nuire au projet ou ne répondant pas aux exigences imposées par sa documentation. »

Benjamin HOURLIER, testeur QA chez Big Bad Wolf Studio

« Le métier de QA tester est avant tout un métier de passion. Il faut être très patient pour faire et refaire un nombre infini de fois, les mêmes choses pour tracker les problèmes qui pourraient surgir dans un jeu. L’attention à prêter à chaque détail est essentielle. Le QA tester doit donc tester au quotidien un (ou plusieurs) jeu(x) afin de remonter dans une base de bugs, tous les soucis que comporte le jeu dans le but que l’équipe de production les corrige. Il devra ensuite régresser tous ces bugs corrigés afin de s’assurer qu’ils sont bel et bien corrigés. »

Sébastien CHIPOT, QA manager chez Kylotonn Games

Les bonnes questions à se poser avant de devenir testeur QA

Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, et même avant, de plus en plus de personnes sont en quête de sens au travail. La santé mentale et la flexibilité se retrouvent au cœur des débats.

Tout le monde cherche un emploi dans lequel l’épanouissement et le bien-être professionnel sont mis en avant.

C’est peut-être aussi votre cas.

Et si vous deveniez testeur QA ?

Mais attention, téfléchir à son projet professionnel, c’est bien. Le faire avant d’intégrer une formation engageante, c’est mieux.

Voilà pourquoi il est important de vous poser certaines questions (et d’y répondre) avant de vous orienter dans un domaine.

Si vous voulez poursuivre dans la voie du jeu vidéo, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux faire de ma passion pour le jeu vidéo, mon métier ?
  • Devenir testeur professionnel, c’est possible ?
  • Quelle école et quelle formation dois-je intégrer ?
  • Des stages en entreprise sont-ils prévus pendant le cursus ?
  • Est-ce que les débouchés sont bons ? Est-il facile de trouver un emploi comme testeur QA ?
  • Est-il possible de travailler en freelance ?
  • Etc

Quelles études pour devenir chargé de qualité jeu vidéo ?

Commençons par le Bac. Un Bac général avec une spécialité en numérique ou en maths est une bonne option. Sinon, un Bac technologique avec une spécialité en informatique est le meilleur choix.

Pour la suite, il est recommandé de poursuivre des études supérieures pour devenir chargé de qualité jeu vidéo.

Aujourd’hui, des formations proposent d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à ce métier. C’est le cas de notre Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport. Disponible dans notre école G. Business du Gaming Campus.

Vous pouvez toujours chercher mieux ailleurs, mais vous ne trouverez sans doute pas. C’est vrai, comment trouver mieux qu’une formation spécialisée dans une école dédiée aux métiers du jeu vidéo ?

Bachelor Management & Business, option jeu video et esport

Le Bachelor Management & Business, option jeu video et esport, de notre école G. Business est un diplôme en trois ans qui vous prépare à devenir testeur QA. Vous acquérez ainsi les fondamentaux de la culture gaming, et des compétences primordiales en marketing et communication. Au programme : histoire du jeu vidéo, développement informatique, game design, etc.

Diplôme obtenuTitre école bachelor (bac+3)
Admission post bacBac généraliste ou technologique
Admission parallèleBac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation3 ans (si admission post bac, 520h / an)
EvaluationNotation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
CampusLyon et Paris
Stages1 stage chaque année

Quelles sont les compétences et qualités d’un bon testeur QA ?

Être familiers avec le game design, connaître la chaine de production et le développement d’un jeu vidéo, savoir répondre aux contraintes, avoir une bonne culture gaming, savoir résoudre des bugs… sont autant de compétences qu’il vous faut maîtriser pour aspirer au poste de testeur QA.

Côté qualités, si la passion pour le jeu vidé est un must, elle ne suffit pas. Tester n’est pas vraiment pareil que jouer.

Cela demande une véritable rigueur, une méthode certaine et une organisation sans faille. Il faut aussi faire preuve de persévérance, de patience, d’autonomie et être capable de synthétiser les données.

Les soft skills d’un bon testeur QA qui font la différence auprès des recruteurs ?

La résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la gestion du temps et du stress, le sens du collectif…

« Un QA tester doit connaître deux choses dans son métier : – Le FQA (tests de Fonctionnalité) qui consiste à traquer des bugs liés au jeu en lui-même (Collisions,  gameplay, fonctionnement, difficulté, son…). Il n’est pas nécessaire d’être un « bon » joueur pour être un bon testeur ! – Le CQA (test de Compliance) qui consiste à tester toutes les règles imposées par les consoliers (Microsoft, SONY, Nintendo…). Chaque consolier a ses propres règles (nommées TRC, XR, Lotcheck, selon les consoliers) et ses règles, si elles ne sont pas respectées, est rédhibitoire, quant à la sortie du jeu. Le QA tester devait donc maîtriser tous les logiciels de chaque console/consolier, ainsi que maîtriser toutes les règles de Compliance de chaque consolier. Il doit donc aussi bien maîtriser le jeu en lui-même (le connaître par coeur) que les règles des consoliers pour permettre au jeu de sortir dans les délais. »

Sébastien CHIPOT, QA manager chez Kylotonn Games

« Le testeur QA doit à la fois prendre en compte et maîtriser l’ensemble du cycle de production et son planning, la documentation de design interne au projet, les différentes pratiques et types de joueurs de façon à anticiper un maximum de comportements pouvant provoquer des bugs. Avoir un n regard analytique lui permettant de déceler tout ou partie de l’origine d’un problème, ainsi qu’une excellente capacité de communication et une large connaissance des aspects techniques du milieu afin de pouvoir effectuer des remontées d’erreurs claires, précises, et qui puissent être comprises par les personnes concernées de l’équipe. »

Benjamin HOURLIER, testeur QA chez Big Bad Wolf Studio

Le testeur QA en entreprise

Déjà, de quelles entreprises parle-t-on ici ? Si vous faites le choix de travailler comme salariés, des entreprises comme Ubisoft, OSome Studio, Arkane Studios et plein d’autres recherchent des testeurs QA.

Et c’est comment la vie en entreprise au poste de testeur QA ?

Les conditions de travail ne sont pas bien différentes des autres entreprises. Un environnement de travail sympa, du matériel performant et de qualité, un temps de travail adapté…

En parlant du temps de travail, les horaires sont variables à ce poste. Même si le 35 heures par semaine est la norme, il est fréquent de travailler un peu plus. En particulier pendant la phase de finalisation d’un jeu vidéo.

À qui devez-vous rendre des comptes ?

Plusieurs personnes, à des degrés différents. Le N+1 du testeur QA est le lead QA. Vient ensuite le QA manager, puis l’associate producer et le producer.

Comment trouver un job de QA tester ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un job de QA tester.

Vous pouvez consulter les offres sur les sites d’emplois traditionnels ou spécialisés, comme Indeed, Apec, Gaming jobs, Seek team ou encore l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV).

Vous pouvez aussi directement envoyer une candidature spontanée aux entreprises, studios et éditeurs chez qui vous aimeriez travailler.

Enfin, la force de Linkedin est sous-estimée, mais de nombreuses opportunités professionnelles se cachent sur ce réseau.

« Je suis passionné de jeux vidéo depuis toujours (j’ai eu la chance de commencer à jouer sur les toutes premières consoles de salon (NES/ Master system…). J’ai toujours voulu apporter ma contribution aux jeux, car lorsque je jouais étant petit, je ne trouvais pas normal que des bugs existent toujours dans les jeux. Les articles que je lisais dans les magazines à l’époque (Console +, Player One, Joypad…) n’ont fait que renforcer cette envie pour ce métier. Personnellement, j’ai commencé à travailler chez « Nintendo of Europe » (NOE) en Allemagne (j’ai simplement trouvé l’annonce sur le site de l’ANPE (Pôle emploi, aujourd’hui) et j’ai sauté sur l’occasion). J’ai passé un entretien dans les locaux en Allemagne (à Francfort) et j’ai été retenue. Depuis j’ai toujours travaillé dans le jeu vidéo depuis 2004 autant chez des éditeurs et développeurs. J’ai eu la « chance » de travailler sur beaucoup de jeux (plus de 50 jeux release). Pour n’en citer que quelques-uns, des plus connus : Mario Power Tennis (Game Cube) ; Animal Crossing (Game Cube) ; I am Alive (PC/Xbox 360/PS3) ; Lords of the Rings Online (PC) et toute la série des WRC depuis WRC5 (nous travaillons sur WRC10 actuellement) (sur PS4/XOne/PS5/XSX/Steam). »

Sébastien CHIPOT, QA manager chez Kylotonn Games

Comment devenir QA tester freelance ?

Devenir QA tester freelance est plutôt commun. L’appel de l’indépendance, de la liberté de choisir ses horaires, ses projets et son cadre de vie est très tentant.

Cela dit, il faut aussi faire preuve d’une grande organisation pour gérer le quotidien en tant que freelance.

Vous n’avez pas simplement la mission à délivrer. Il faut également prendre en charge la partie gestion de projet, comptabilité, prospection, etc.

Comment travailler à l’étranger comme testeur QA ?

Vous envoler vers d’autres horizons pour travailler comme testeur QA, c’est possible. Nombreuses sont les entreprises qui recherchent ce type de profil.

Pour aller travailler à l’étranger, il faut savoir parler anglais impérativement. C’est l’un des critères non négociables. Avec bien sûr, votre formation et votre expérience en tant que testeur QA.

Côté démarches administratives, le mieux est de communiquer directement avec les autorités compétentes dans votre pays d’accueil.

Intégrer des groupes d’expatriés et contacter des personnes déjà sur place sont aussi de bonnes solutions pour préparer votre expatriation.

Quel salaire et quelle évolution professionnelle pour le chargé de qualité jeu vidéo ?

En termes de salaire, en France, le chargé de qualité jeu vidéo junior peut gagner entre 2 300 et 2 800 euros par mois. Tout dépend du statut et du lieu. Avec de l’expérience, la rémunération peut aller jusqu’à plus de 3 000 euros par mois.

À l’étranger (Amérique du Nord), le salaire du testeur QA est équivalent. On parle de 2 600 à 3 800 dollars.

L’évolution vers d’autres métiers est facilement envisageable. Les métiers créatifs comme game designer ou level designer sont accessibles après un poste de chargé de qualité jeu vidéo.

Si prendre des responsabilités vous intéresse, devenir lead testeur QA est aussi une option possible.

« Le métier de QA tester est souvent vu comme une porte d’entrée pour travailler dans le JV et faire autre chose ensuite. Et c’est vrai, un QA tester ayant 1 an d’XP sur un projet aura probablement plus de chance de devenir game designer (si c’est son souhait) sur le même projet que quelqu’un sortant d’école, car il connaîtra mieux les rouages d’un développement de jeu vidéo et surtout le projet. Cependant c’est un métier à part entière qui est passionnant et permet d’apprendre plein de nouvelles choses en côtoyant les autres métiers. Avoir ce rôle transversal est ce qui m’a décidé à rester dans cette branche. Dès lors, j’ai pu travaillé sur des projets en tant que lead QA sur Detroit Become Human (Quantic Dream) en tant sur les versions PS4/PC, Beyond Two Souls & Heavy Rain sur les versions PC ou bien encore, Ghost Recon Future Soldier (Ubisoft) en QA tester sur les versions PS3/X360/PC. »

Anthony MARMETH, Quality assurance manager chez Betclic Group

Testeur QA : avantages et inconvénients

Points positifs

  • Métier passion
  • Possibilité d’évoluer en freelance
  • Evolution vers d’autres activités

Points négatifs

  • Salaire peu attractif en junior
  • Répondre aux exigences
  • Métier répétitif

« Le testeur QA a pour avantage de pouvoir communiquer avec de nombreux pôles, de pouvoir être force de proposition sur des questions d’expérience joueur, d’assurer la qualité des versions livrées, et de pouvoir être idéalement impliqué très tôt dans les phases de conception d’un projet. Il s’agit en revanche d’un métier qui peut s’avérer par moment très répétitif dans ses tâches ou l’exécution d’une série de tests donnée, qui est fortement dépendant du travail et du rythme des autres pôles, et dont le périmètre d’action pourra varier grandement d’une entreprise à l’autre, ce qui peut autant représenter un avantage qu’un inconvénient ».

Benjamin HOURLIER, testeur QA chez Big Bad Wolf Studio