Business Intelligence Manager

Au cœur de la stratégie de l’entreprise, le Business Intelligence Manager avec son expertise dans le digital, apporte des solutions et aide à la prise de décisions des dirigeants afin d’améliorer les performances de l’entreprise.

Niveau d’études :Bac+2 minimum, Bac+5
Bac conseillé :Général ou Technologique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :3 333 €
Salaire confirmé :5 000 €
Mobilité :Bonne
Code ROME :M1806
Code FAP :M2Z90, Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques

Métier

Ce métier qui n’existait pas il y a encore 10 ans, nouveau né grâce à la data et avec l’accentuation des données, le Business Intelligence Manager est de plus en plus recherché par les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Toutes souhaitent aujourd’hui exploiter et valoriser leur capital data notamment par le suivi de la performance.

Le Business Intelligence Manager transforme les données en informations qui génèrent de la valeur d’un point de vue business. Un poste clé dans le suivi et l’analyse de la performance afin d’améliorer les résultats et atteindre les objectifs. 

Grâce à la multiplicité des outils de Business Intelligence (ou BI), de techniques et de technologies permettant l’analyse, la visualisation et la modélisation de données, les Business Intelligence Manager peuvent identifier les tendances et ainsi faciliter les prises de décisions stratégiques de l’entreprise. Mais avant de rentrer dans le détail du métier de Business Intelligence Manager, penchons nous d’abord sur ce qu’est la Business Intelligence à proprement parler. 

La Business Intelligence est un ensemble de processus technologiques d’analyse et de traitement des données. La finalité est la présentation des indicateurs de performance, sous forme de tableaux de bord, qui découlent des données afin d’aider les dirigeants et autres acteurs finaux à prendre des décisions éclairées. La BI regroupe tous les outils et applicatifs permettant aux entreprises de collecter des données dans son écosystème, que ce soit en interne ou en externe. Une fois collectées, les données doivent être préparées pour être analysées dans le but d’être intégrées dans un outil de data visualisation pour faciliter la compréhension auprès de tous. Avec les différents outils de BI sur le marché, les entreprises peuvent identifier et se focaliser sur les indicateurs les plus importants.

Cependant, pour arriver à exploiter les données pour les transformer en indicateurs de performance, les entreprises doivent faire appel au spécialiste, le Business Intelligence Manager. En effet, il maîtrise parfaitement les procédés, les outils et la technologie de BI.

Dans ses missions, il est amené à garantir le stockage des données, la consolidation et l’analyse de toutes les données que génère l’entreprise. Par toutes les données, il s’agit des données clients, RH, commerciales, fournisseurs. Toutes ont une importance qui peut apporter une vraie valeur à l’entreprise et ainsi la rendre plus productive et compétitive.

Aujourd’hui, le Business Intelligence Manager peut être directement embauché par l’entreprise ou être un consultant par la sous-traitance d’une agence data ou une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou anciennement une Société de Service et d’Ingénierie Informatique (SSII).

Quelles sont les missions du business intelligence manager

La principale mission du Business Intelligence Manager est de mettre à la disposition des dirigeants de l’entreprise des tableaux de pilotage pour les aider et leur faciliter la prise de décision. Il doit donc proposer un outil d’aide à la décision regroupant une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise.

Précisément, ses missions sont : 

  • Analyser les besoins fonctionnels et techniques de l’entreprise pour mettre en place une feuille de route
  • Localisation de toutes les données de production
  • Déterminer les spécifications techniques
  • Définir l’architecture qui devra être solide et efficace
  • Développer l’ensemble des processus d’intégration avec la mise en place d’un ETL (Extract, Transform, Load) afin de produire des rapports ou tableaux de bords lisibles et compréhensible auprès du comité de direction
  • Modéliser et enrichir les datawarehouse et les datamarts dans l’organisation afin d’uniformiser les données de tous les processus métiers de l’entreprise
  • Accompagner le client tout au long de la réalisation du projet BI
  • Mettre en place des tableaux de bord de pilotage et développer des indicateurs de performance pour le suivi de l’activité
Des graphiques de vente
Crédit : Lukas depuis Pexels – Reporting

Quelles sont les compétences et qualités du business intelligence manager ?

Le métier de business intelligence manager par ses nombreuses responsabilités, requiert tout un ensemble de compétences plus ou moins techniques pour mener à bien ses missions. Il lui sera demandé :

  • Expertise en mathématiques et en statistiques ou en comptabilité
  • Maîtrise des outils de Business Intelligence : Tableau Software, Microsoft Power BI, Qlik Sense… La finalité de sa mission est de fournir des tableaux de bord aux dirigeants de l’entreprise pour les accompagner dans la prise de décision et le suivi de l’activité. Ces mêmes tableaux de bord reprennent l’ensemble des indicateurs de performance définis en amont.
  • Maîtrise des outils décisionnels : Oracle, Microsoft, Hyperion, Informatica, Datastage, Business Objects, SAS, Sybase…
  • Maîtrise des langages de programmation SQL qui est le langage utilisé pour interroger les bases de données relationnelles.
  • Maîtrise des solutions de gestion de bases de données : Microsoft SQL Server, Teradata, SAS Base, SAP Hana, MDM… Le Business Intelligence Manager doit avoir une bonne maîtrise des bases de données, de leur cycle de vie et de leur fonctionnement.
  • Maîtriser les processus ETL, ce qui lui permettra de collecter les données, de mettre en place un Datawarehouse et de développer les connecteurs à connecter aux différentes sources. 

En plus de ces compétences très techniques et la base du métier de Business Intelligence Manager, il lui sera également demandé d’avoir des compétences que l’on appelle “soft skills” comme :

  • Communication écrite et orale
    La communication est essentielle pour faire passer ses messages comme par exemple, l’importance d’une bonne gouvernance sur la gestion des données.
  • Connaissance de l’entreprise
    La connaissance de l’entreprise est primordiale. Une bonne connaissance de l’entreprise facilite la compréhension des besoins des services et de la direction mais aussi de les anticiper.

Qualités :

  • Rigoureux
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Pédagogue
  • Leader
  • Autonome

Quelles sont les études et formations du business intelligence manager ?

Pour accéder au poste de Business Intelligence Manager il vous sera demandé d’avoir un Bac +5 ou au minimum un Bac +2 type DUT, avec une expérience conséquente.

Encore trop récents, les écoles et universités commencent à développer des filières spécialisées dans le Big Data pour répondre à la demande croissante sur ces nouveaux métiers Data.

Les programmes des formations

Il n’y a pour l’instant, pas de formation spécifique au métier de Master Data Manager. Pour répondre à une demande accrue des métiers dans la Big Data, les écoles et universités ouvrent de plus en plus de formations avec des programmes spécifiques que l’on peut regrouper en 4 modules :

Modules Data :

  • Big Data
  • Marketing automation
  • Web Marketing
  • Data driven
  • Bases de données
  • Valorisation des données
  • Data Mining
  • Business Intelligence

Modules Management :

  • Business Development
  • Mesure de la performance ROI et KPI
  • Management de projets

Modules Gestion de projets :

  • Gestion d’entreprise
  • Stratégie digitale
  • Gestion MOA MOE

Modules Droit :

  • RGPD
  • Droit des données

Ces modules sont donnés à titre indicatif et concentrent l’ensemble de spécifications proposées par les différentes écoles et universités pour accéder au métier de Business Intelligence Manager.

Les sites d’emploi pour trouver un job

Vous recherchez un poste de Business Intelligence Manager ? Rendez-vous sur les sites d’emploi Indeed, Apec, Monster, le réseau social LinkedIn, sur la plateforme RegionJob ou sur Cadreo. Ces sites publient un large choix d’offres, du profil junior au plus expérimenté.

Les cabinets de recrutement permettent aussi de vous mettre en relation avec des entreprises qui recrutent ce type de profils.

Le salaire du business intelligence manager

En début de carrière un Business Intelligence Manager gagne entre 38 000 et 42 000 euros brut par an. Sa rémunération peut varier en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité et en fonction de ses responsabilités.

Après 5 ans d’expérience, il peut toucher entre 50K et 70K euros brut par an.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, le salaire médian d’un Business Intelligence Manager est d’environ 135 711$ par an. La fourchette des salaires se situe entre 101 797$ et peut atteindre les 165 315$ pour les plus qualifiés d’entre eux. Au Canada, le salaire moyen est de 89 117$ par an.

Le salaire d’un Business Intelligence Manager varie en fonction des compétences spécifiques acquises durant ses expériences professionnelles. Les salaires peuvent varier d’une ville ou d’un pays à l’autre.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le métier de Business Intelligence Manager est un incontournable et est indispensable dans les entreprises qui souhaitent développer une stratégie data. Nous retrouvons en général ce type de profil dans les très grandes entreprises dont l’activité et l’amélioration de la performance nécessite ce spécialiste.

Ce métier s’exerce aussi depuis une agence de consulting spécialisée dans la data. Le Business Intelligence Manager intervient en tant que consultant chez son client, l’entreprise qui fait appel à ses services. L’accompagnement se fait sur toute la durée du projet.

Quelle évolution de carrière ?

En début de carrière, un Business Intelligence Manager occupe un poste de consultant junior. Après plusieurs années d’expérience, le Business Intelligence Manager atteint le statut de senior avec la possibilité de se concentrer sur des activités plus spécifiques. Il peut évoluer vers un poste de formateur ou de chef de projet décisionnel dans la Business Intelligence.

Enfin, il peut décider de se diriger vers d’autres métiers de la Data comme, par exemple, Data Engineer. Les possibilités d’évolution sur ce poste sont nombreuses.

Business intelligence manager freelance ?

Être indépendant professionnellement et avoir la liberté de choisir vos clients ou vos missions est-il votre volonté ? Le métier de Business Intelligence Manager freelance est possible comme beaucoup de métier de consultant. De nombreuses plateformes mettent en relation des profils freelance avec des entreprises. Reste à vous de vous créer un profil en précisant vos compétences acquises et vos différentes expériences professionnelles.

Se lancer en freelance demande avant tout d’avoir quelques années d’expérience que ce soit en entreprise ou dans une agence de consultants. Vos années d’expérience et missions réussies permettent d’apporter de la crédibilité auprès des entreprises.

Les avantages et les inconvénients

Le Business Intelligence Manager, a lui aussi droit à son lot d’avantages et d’inconvénients :

Avantages :

  • Employabilité très bonne
  • Possibilité de travailler dans le privé ou le public
  • Métier stimulant et très polyvalent

Inconvénients :

  • Métier qui peut être stressant
  • Manipulation de gros volumes de données

Comment devenir business intelligence manager ?

Quelles sont les missions d’un Business Intelligence Manager ?

La mission d’un Business Intelligence Manager est de mettre à la disposition des dirigeants de l’entreprise, des outils d’aide à la décision et d’offrir une vue d’ensemble de l’activité grâce à des KPIs définis en amont.

Pour cela, il va analyser les besoins fonctionnels et techniques de l’entreprise, définir l’architecture et ainsi modéliser le ou les datawarehouse dans l’organisation. Il accompagne l’entreprise ou le client, tout au long de son projet BI et durant tout le cycle de vie de celui-ci.

Quasiment toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance avec des indicateurs de performance fiable et précis, ont recours à ce professionnel pour atteindre cet objectif.

Quel est le salaire d’un Business Intelligence Manager ?

Le salaire d’un Business Intelligence Manager varie en fonction de ses compétences acquises et de sa localisation.

Un Business Intelligence Manager dit junior, gagne entre 38K et 42K euros brut par an. Après 5 ans d’expérience, son salaire augmente et se situe entre 50K et 70K euros par an.

Aux Etats Unis, le salaire médian est d’environ 135 711$ par an avec une fourchette salariale allant de 101 797$ à 165 315$ pour les plus qualifiés.

Quel niveau d’étude pour devenir Business Intelligence Manager ?

Le métier de Business Intelligence Manager après un Bac +2 comme un DUT spécialisé dans la Data ou les Statistiques. Il est tout de même aller encore plus loin avec des Mastères permettant un Bac +5 et ainsi vous spécialiser ou dans le cadre d’une réorientation dans la Data.

Quelle est la formation pour devenir Business Intelligence Manager ?

Il existe plusieurs formations pour postuler au métier de Business Intelligence Manager. Les formations à privilégier sont celles ayant une spécialité en statistiques et informatique décisionnelle par la pratique des multiples outils de BI.