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Chef de projet réalité virtuelle

Le chef de projet réalité virtuelle (VR) est un professionnel polyvalent, à la fois coordinateur et expert technique. Son rôle consiste à piloter l’intégralité du processus de production et à mobiliser les ressources nécessaires, afin de mener chaque étape de manière fluide et efficace.

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Par Quest Education Group
Fiche métier mise à jour le

Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Modérée
Mobilité : élévée
Salaire débutant : 3 000 € brut
Salaire expérimenté : 5 000 € brut
Code ROME : M1806
Code FAP : M2790

Résumé

Pour ce poste, le niveau d’études conseillé est le Bac+5, avec une préférence pour une orientation scientifique au niveau du baccalauréat. L’employabilité est considérée comme moyenne, avec un salaire à l’embauche avoisinant les 3 000 € brut, pouvant atteindre jusqu’à 5 000 € brut pour les profils expérimentés. La mobilité est élevée pour ce poste.

Ce métier est connu sous plusieurs appellations, telles que Chef de projet VR, VR Project Manager, Responsable de projet VR, ou encore Manager de projet réalité virtuelle.

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Métier

Le poste consiste à assurer la coordination de projets VR de A à Z. Le chef de projet VR intervient en effet sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de la phase de conception à l’implémentation finale. Il s’appuie sur des compétences techniques en réalité virtuelle, en réalité augmentée et sur les outils de développement, tout en maintenant une vision globale du management de l’équipe et de la planification. Son sens de l’organisation et son leadership sont essentiels pour piloter efficacement des équipes multidisciplinaires. On retrouve ce métier dans différents secteurs, tels que les jeux vidéo, l’industrie, la formation et le marketing.

De nombreux professionnels privilégient aujourd’hui des métiers qui correspondent à leurs valeurs et aspirations. Selon une étude de McKinsey, 37 % des personnes interrogées considèrent que la cohérence des missions avec leurs attentes est déterminante. Le chef de projet VR s’inscrit dans cette mouvance en proposant des réalisations innovantes et significatives.

La capacité à gérer des équipes est au cœur du rôle de ce chef de projet. Même si les responsabilités précises varient en fonction de la structure ou du domaine d’activité, on lui confie systématiquement la coordination des différentes parties prenantes, qu’il s’agisse de collaborateurs, de prestataires externes ou de partenaires. Il veille à ce que chacun connaisse ses tâches, respecte les délais et reste concentré sur les objectifs fixés. La communication revêt donc une importance capitale pour garantir la bonne progression de chaque initiative.

Missions

Pour réussir, le chef de projet VR doit conjuguer savoir-faire managérial et maîtrise des technologies immersives. Il doit notamment clarifier les objectifs du projet avec tous les acteurs concernés, élaborer un plan détaillé intégrant tâches, échéances et ressources, diriger les équipes et optimiser la répartition des ressources, suivre la progression du projet et ajuster si nécessaire, assurer une bonne circulation de l’information entre les intervenants. Enfin, il doit savoir gérer les coûts et anticiper les aléas, tout en respectant les délais et exigences de livraison.

Compétences

Le poste de chef de projet VR exige généralement plusieurs années de pratique, indispensables pour consolider des aptitudes aussi bien techniques que transversales. Cela implique la gestion de projet avec la planification, la répartition des tâches et l’utilisation d’outils adaptés. On exige également la maîtrise des logiciels et moteurs VR tels que Unity et Unreal ainsi que l’expertise en réalité augmentée. Enfin, il faut faire preuve de compétences en management et leadership afin de mobiliser et motiver une équipe.

Qualités

  • Gestion de projet
  • Maîtrise des outils VR (Unity, Unreal)
  • Expertise en réalité augmentée
  • Leadership
Les sites d’emploi pour trouver un job

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Qualités

Outre les compétences purement techniques, des qualités relationnelles et comportementales sont aussi indispensables. Rigueur, sens de l’écoute, empathie et organisation sont essentiels. Dans le monde professionnel actuel, les soft skills ont pris une place centrale et pour ce poste, on privilégie la flexibilité face aux changements et l’intelligence émotionnelle. Ces compétences peuvent faire la différence au quotidien dans la conduite d’un projet.

Études et formations

Il est fréquent d’accéder à cette fonction après avoir accumulé une expérience dans le développement, la programmation ou la conception d’applications immersives. Toutefois, une solide formation initiale est primordiale pour acquérir les bases nécessaires, comme la compréhension des principes de la réalité virtuelle, la maîtrise de la gestion de projet, le renforcement de l’anglais professionnel. C’est en faisant qu’on parvienne aussi à développer son réseau via des stages ou des missions en entreprise.

Un Bac+3 suivi d’un Bac+5 (Master ou MSc) représente en général la voie idéale, notamment dans une école spécialisée, orientée jeu vidéo, par exemple. Pour s’engager dans un cursus menant à la réalité virtuelle, plusieurs possibilités existent. On peut entre autres envisager un bac général, avec des spécialités en informatique, anglais et économie ou encore un bac STI2D, davantage tourné vers les technologies et l’informatique.

Quelle école intégrer ?

Au Gaming Campus, l’école G. Tech propose des formations adaptées aux métiers du développement et du jeu vidéo, avec un volet spécifique dédié à la réalité virtuelle. On distingue deux programmes : le Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo, et le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle & Systèmes immersifs.

Dispensés à Lyon et à Paris, ces cursus misent sur une pédagogie par projet et sont supervisés par des professionnels. Ils incluent plusieurs stages en Bachelor et 2 ans d’alternance en MSc.

Le Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo, dure 3 ans et est accessible post-bac ou en parallèle après un bac+1/bac+2. Les langages étudiés sont JavaScript, PHP, MySQL, C#, C++, Unity, et Unreal. L’évaluation est basée sur des projets, partiels semestriels et crédits ECTS (180), avec des stages chaque année.

Le MSc Développeur Jeu Vidéo, rendu 3D temps réel et technologies immersives, quant à lui, dure 2 ans après un Bac+3 ou Bac+4 validé. Il permet le développement de compétences en Unity, Unreal, programmation en VR/AR, et C#. Les diplômes obtenus sont un titre-école (Bac+5) + un Titre RNCP de niveau 7. Ce cursus est organisé en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école), avec une évaluation par projets et partiels semestriels.

Ces deux diplômes donnent l’opportunité d’acquérir une spécialisation technique et managériale, adaptée aux exigences du secteur de la VR.

Stages et alternances

Les stages durent de 2 à 3 mois en fin de chaque année de Bachelor, puis l’alternance se déroule durant les deux années de MSc. Les stages sont l’occasion de découvrir les réalités du terrain et de se construire un réseau professionnel, notamment en participant à des projets de VR en entreprise.

Salaire

Le domaine de la réalité virtuelle se développe rapidement. Face à l’essor des technologies immersives, de plus en plus d’entreprises recherchent des profils spécialisés. La rémunération se situe entre 3 000 € et 5 000 € brut mensuels en début/milieu de carrière, avec des évolutions possibles à l’international.

Où travailler ?

Les secteurs d’activité comprennent les studios de jeux vidéo (Ubisoft, Epic, Activision, etc.), les entreprises spécialisées en VR (LDLC VR Studio, Vertical), ainsi que d’autres industries misant sur la technologie immersive.

Les conditions de travail varient selon la structure, mais le chef de projet VR doit en général faire preuve de flexibilité horaire : les 35 heures peuvent être largement dépassées lors de pics d’activité.

Sur le plan hiérarchique, il est généralement rattaché à un directeur technique, à un directeur de création ou à un chef de projet senior. Pour accéder à ce métier, une expérience préalable est quasiment indispensable.

Exercer en freelance ?

Pour réussir dans cette voie, il est conseillé d’activer son réseau, de contacter directement les entreprises ou de consulter les plateformes d’offres d’emploi spécialisées (Gaming Jobs, AFJV, Pôle emploi). Le statut de freelance requiert également un solide carnet d’adresses et des références crédibles pour décrocher des missions.

Évolutionde carrière

Au fil du temps, un chef de projet VR peut se diriger vers des postes de chef de projet senior, de responsable d’un département VR ou devenir consultant indépendant. L’option de créer sa propre structure ou de se spécialiser dans un domaine particulier (innovation, recherche, etc.) est également ouverte.

Comment travailler à l’étranger ?

La réalité virtuelle se développe mondialement. Travailler hors de France nécessite de renforcer ses compétences linguistiques (surtout en anglais) et d’acquérir une vision internationale. Une solide expérience sur des projets reconnus, alliée à une bonne aisance relationnelle, constitue un atout important pour trouver un emploi à l’étranger.

Avantages et inconvénients

Le métier présente des avantages tels qu’un environnement innovant, la diversité des projets, une rémunération attractive, l’ouverture à l’international, et des perspectives d’évolution intéressantes. Il y a cependant aussi des challenges, comme un marché encore restreint, un besoin d’investissement important en temps et en énergie, ainsi que la gestion du stress et des responsabilités.

Devenir chef de projet réalité virtuelle

En général, il faut compter plusieurs années d’expérience en programmation, en conception de jeux vidéo ou en applications immersives, pour développer à la fois des compétences techniques et organisationnelles utiles à ce poste. Un parcours Bac+3, puis Bac+5 (MSc), est généralement la voie la plus adaptée pour acquérir les savoirs fondamentaux et maîtriser toutes les facettes du métier.

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FAQ

Quelles sont les missions d'un chef de projet réalité virtuelle ?

Le chef de projet réalité virtuelle veille à la bonne réalisation de chaque projet VR et supervise les intervenants impliqués dans la production. Cela nécessite une excellente capacité de diplomatie, d’écoute et de leadership pour coordonner efficacement l’équipe et mener à bien les tâches tout au long du projet.

Combien gagne un chef de projet réalité virtuelle ?

Bien que les offres d’emploi dans ce secteur soient encore moins nombreuses que dans l’industrie du jeu vidéo, elles se multiplient rapidement. En conséquence, les salaires peuvent commencer à devenir attractifs, avec des rémunérations pouvant atteindre environ 5 000 euros par mois. Les salaires peuvent être encore plus élevés à l’international, notamment dans de grands studios.

Quel niveau d'étude est nécessaire pour être chef de projet réalité virtuelle ?

Ce métier nécessite de l’expérience et un bagage académique solide. Il ne s’acquiert pas instantanément, mais au fil des années. Un Bac+3, tel qu’un Bachelor en développement de jeux vidéo, est une première étape clé, suivi d’un Bac+5, comme un MSc en réalité virtuelle.

Quel Bac faut-il avoir pour devenir chef de projet réalité virtuelle ?

Pour envisager des études supérieures dans la réalité virtuelle et le jeu vidéo, il faut passer idéalement un bac général, spécialités informatique et anglais. Le bac STI2D avec une orientation en informatique est une autre option.

Quelle est la formation pour devenir chef de projet réalité virtuelle ?

À G. Tech, nos campus de Lyon et Paris dispensent une formation axée sur les fondamentaux du management, de la gestion de projet, du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de la blockchain. À travers notre Bachelor, les étudiants acquièrent des compétences en programmation, et peuvent ensuite se spécialiser dans la VR grâce à notre MSc en développement de métavers, réalité virtuelle et systèmes immersifs. Ce programme de 2 ans en alternance prépare efficacement nos étudiants à leur futur emploi dans ce domaine.