Niveau d’études :
Bac +5
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Bac conseillé :
Scientifique
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Employabilité :
Excellente
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Mobilité :
Bonne
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Salaire débutant :
3 000 € brut
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Salaire confirmé :
6 000 € brut
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Code ROME :
M1805
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Code FAP :
M2790
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En bref
Le poste de concepteur de systèmes immersifs requiert des études supérieures de niveau bac+5 et s’adresse plutôt à des profils ayant suivi un baccalauréat scientifique. L’employabilité est moyenne, mais la mobilité géographique est favorable puisque cette expertise est recherchée à l’international. Le salaire d’un débutant se situe aux alentours de 3 000 € brut mensuel, tandis qu’un professionnel confirmé peut prétendre à 6 050 € ou plus. Ce métier se rattache au code ROME M1805 et au code FAP M2790. Il peut exister sous plusieurs appellations, notamment Développeur VR/AR ou Concepteur AR/VR, en fonction des besoins de l’entreprise.

Guide des métiers du Jeu vidéo
La profession en quelques mots
Le métier de concepteur de systèmes immersifs combine l’art de la création et de l’intégration de technologies de pointe pour obtenir des expériences immersives exceptionnelles. Ce professionnel est donc responsable de la conception de dispositifs interactifs permettant aux utilisateurs de plonger dans des univers virtuels ou augmentés, tout en garantissant leur engagement total. Pour cela, il fait appel à des techniques avancées, dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, qui sont généralement combinées dans un même projet. À noter que l’intégration de ces technologies exige une coordination parfaite entre les différents outils logiciels, les langages de programmation et le matériel adapté.
Concepteur de systèmes immersifs, un métier qui fait sens
Le sens d’une profession varie d’une personne à l’autre, mais beaucoup voient dans la conception de systèmes immersifs un moyen de contribuer à l’évolution technologique tout en enrichissant le vécu de l’utilisateur. Cette quête de sens peut se traduire par l’épanouissement personnel, la cohérence avec des valeurs individuelles ou la recherche d’un management attentif aux besoins de chacun. Chacun est libre de déterminer les critères qui donnent un sens à son métier, et ceux qui évoluent dans l’univers VR/AR y trouvent en général une dimension créative et innovante.
Quels sont les logiciels à maîtriser ?
Le concepteur de systèmes immersifs doit connaître divers moteurs et plateformes permettant de créer des contenus exploitables sur tablettes, casques de réalité virtuelle ou smartphones. Il est surtout important de se familiariser avec Unity, Cryengine, ARCore, BlipBuilder, Gravity Sketch, Unreal Engine, Vectary ou Threed.io. Au-delà du logiciel, le spécialiste doit savoir utiliser des dispositifs comme les lunettes de réalité augmentée (Mojo Vision, Moverio, Jio, Varjo, Vuzix…) ou les casques de réalité virtuelle (Meta Quest, HTC Vive, Playstation VR, Google Cardboard…).
Les missions du concepteur de systèmes immersifs
Le travail du concepteur de systèmes immersifs commence par l’analyse du cahier des charges : identifier les contraintes techniques et les objectifs à atteindre. Il conçoit ensuite l’expérience utilisateur, en définissant de manière détaillée la façon dont les utilisateurs interagiront avec l’interface et les éléments visuels du projet. Cette étape inclut la création de scénarios d’interaction fluides et intuitifs, adaptés à l’environnement virtuel ou augmenté.
Par la suite, le professionnel intègre des composants matériels spécifiques, comme les capteurs de mouvement, les caméras ou les casques VR, en s’assurant de leur parfaite compatibilité avec les technologies logicielles employées. Son travail inclut également la réalisation de tests réguliers pour évaluer la performance du système, détecter d’éventuels bugs ou problèmes techniques, et ajuster les paramètres nécessaires à une expérience utilisateur optimale. Enfin, une partie importante de sa mission consiste à effectuer une veille technologique constante pour rester à la pointe des nouvelles tendances et des innovations. Ce domaine évolue en effet rapidement et nécessite une adaptation continue aux dernières avancées.
Les compétences d’un concepteur de systèmes immersifs
Avant tout, il doit maîtriser la programmation et connaître divers moteurs de jeu en 3D, à l’instar d’Unity, Unreal Engine ou Cryengine. Pour mener à bien ses missions, il doit aussi être à l’aise avec les principaux langages de programmation comme C#, C++ ou Java, et comprendre la programmation graphique (shaders HLSL, par exemple). Ses compétences incluent d’ailleurs la configuration, le déploiement et l’intégration de dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, ainsi que la gestion d’outils de production et de visualisation.
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Les qualités d’un concepteur de systèmes immersifs
Développer une solution immersive exige autant de rigueur que de créativité. Des capacités d’écoute et de communication sont indispensables pour comprendre les besoins de chaque partie prenante et expliquer son travail. L’autonomie est également importante, car ce spécialiste doit souvent mener des recherches avant de proposer des solutions adaptées.
Les soft skills recherchées par les entreprises
Les employeurs sont de plus en plus en quête de profils capables de résoudre les problèmes de manière pragmatique tout en faisant preuve d’une solide intelligence émotionnelle. Il est également important de se montrer souple face aux changements et d’être prêt à acquérir de nouvelles connaissances. Les concepteurs ayant une forte appétence pour le travail collaboratif sont particulièrement appréciés. Il en est de même pour ceux qui ont une capacité à s’adapter aux enjeux interdisciplinaires, qu’il s’agisse de marketing, de création artistique ou de questions techniques.
Quelles études pour devenir concepteur de systèmes immersifs ?
Quel diplôme ?
Un bac+5 est fortement recommandé pour embrasser ce métier, que ce soit via un Master, un MSc ou un MBA orienté vers l’informatique et le jeu vidéo. Les universités et les écoles spécialisées dans le numérique ou la conception de jeux vidéo constituent des choix judicieux pour développer les compétences nécessaires en développement, en modélisation 3D et en réalité virtuelle.
Quel bac ?
Les profils généraux ayant choisi des spécialités mathématiques ou informatiques, de même que les titulaires d’un bac STI2D, possèdent de solides atouts pour la suite du parcours pour devenir concepteur de systèmes immersifs. Un niveau correct en logique et en sciences constitue d’ailleurs un avantage certain pour assimiler plus facilement les notions techniques propres à la programmation et à la conception de systèmes immersifs.
Quelle formation post-bac pour devenir concepteur de systèmes immersifs ?
En général, il faut valider un bac+3 en informatique avant de s’orienter vers un cycle de deux ans (niveau bac+5) spécialisé dans les univers immersifs. Le bachelor G. Tech offre une première marche vers ce secteur, puis le MSc permet d’atteindre un niveau d’expertise plus poussé. Ce parcours constitue une voie cohérente pour quiconque veut maîtriser les technologies VR, AR et XR, et comprendre leurs applications concrètes.
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans la conception de systèmes immersifs ?
Il est judicieux d’évaluer sa motivation et ses affinités avec les technologies numériques, en se demandant, par exemple, si l’on souhaite réellement vivre de sa passion ou si l’on possède un intérêt marqué pour le code et les sciences. D’autres interrogations, comme la pertinence d’une école spécialisée ou la possibilité de faire valider un bac+3 avant de poursuivre un MSc, doivent aussi être considérées.
Il peut d’ailleurs être utile de se renseigner sur les intervenants qui assurent les cours, de vérifier l’existence de stages bien encadrés, de mesurer la qualité du réseau professionnel de l’école sélectionnée et de sonder les opportunités d’emploi à la sortie.
Enfin, il convient de savoir dans quel type d’organisation l’on souhaite évoluer (studio de jeu, agence, secteur industriel ou autre) et si l’on est prêt à gérer un éventuel statut de freelance à terme.
Le salaire d’un concepteur de systèmes immersifs
Dans un secteur en pleine émergence, le concepteur de systèmes immersifs peut prétendre à environ 3 000 € brut par mois en début de parcours, avec un potentiel d’évolution vers 6 000 € ou plus, une fois l’expérience acquise. La rémunération varie selon la taille et la localisation de l’entreprise, l’ampleur des projets et le niveau de compétence du professionnel. À l’international, les offres de salaire peuvent grimper jusqu’à 100 000 dollars annuels, notamment au Canada, aux États-Unis ou au Japon, où les marchés du jeu vidéo et des technologies immersives sont particulièrement développés.
Dans quelle entreprise travailler ?
Le concepteur de systèmes immersifs a la possibilité de rejoindre différents domaines d’activité, qu’il s’agisse de studios de jeu vidéo, tels qu’Epic Games ou Roblox, ou de structures spécialisées dans la conception d’outils AR/VR, comme Vive. Il peut aussi travailler pour des acteurs évoluant dans l’industrie, l’architecture, la publicité ou le divertissement.
Conditions et horaires de travail
Le concepteur de systèmes immersifs bénéficie généralement d’une condition de travail favorable avec un espace ergonomique, du matériel performant, des délais raisonnables et une équipe de soutien. La charge de travail tourne dans la plupart des cas autour de 35 heures par semaine, bien qu’elle puisse varier selon la période du projet et la politique de l’entreprise.
Rattachement hiérarchique
Le concepteur de systèmes immersifs dépend en général d’un lead concepteur, d’un chef de projet ou d’un directeur technique, selon la structure et l’organigramme de l’entité qui l’emploie. Cette hiérarchie fournit un cadre tout en laissant au concepteur une certaine liberté créative et technique.
Comment trouver un emploi de concepteur de systèmes immersifs ?
Les annonces de recrutement sont encore moins abondantes que pour d’autres professions plus traditionnelles du numérique, mais la demande de spécialistes VR/AR/XR s’accentue progressivement. Pour maximiser ses chances, il est conseillé de miser sur son réseau professionnel, de postuler spontanément dans les entreprises qui s’intéressent à l’immersion et de surveiller des plateformes comme Gaming Jobs, Seek-Team ou l’Agence française pour le jeu vidéo. LinkedIn, Indeed et Pôle emploi constituent également des canaux de recherche pertinents.
Évolution de carrière
Une fois engagé, le concepteur de systèmes immersifs peut accéder à des postes à responsabilités comme Lead concepteur ou Chef de projet, où il assumera alors la supervision d’une équipe plus large. Il peut aussi choisir de changer de secteur d’activité pour acquérir une vision plus vaste de l’industrie. Les possibilités d’évolution sont réelles, notamment grâce à la transversalité des compétences acquises. L’expérience accumulée facilite en outre l’intégration de projets plus ambitieux et confère une valeur ajoutée non négligeable au portfolio.
Concepteur de systèmes immersifs freelance, comment faire ?
Être freelance implique d’acquérir et d’entretenir un matériel onéreux et de rester à jour sur les innovations techniques/technologiques. Il faut également savoir se faire connaître, négocier ses prestations et gérer sa comptabilité. Cette liberté a donc un coût et exige un solide sens de l’organisation, mais peut se révéler très enrichissante pour ceux qui aiment naviguer entre plusieurs missions et secteurs.
Quels sont les prérequis pour travailler à l’étranger ?
Travailler dans un autre pays demande un niveau d’anglais satisfaisant, une aisance dans les connaissances techniques du domaine et une bonne expérience. Certaines entreprises internationales recherchent activement des experts capables de concevoir des univers immersifs de pointe. Une fois embauché, le concepteur de systèmes immersifs découvre un univers culturel inédit, de nouvelles méthodes de production, et parfois des projets d’envergure mondiale.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Le secteur de la réalité virtuelle et augmentée se caractérise par un fort potentiel d’innovation, une diversité de projets passionnants et un salaire attrayant. Toutefois, l’offre d’emploi reste moins développée que dans d’autres branches de l’informatique et nécessite une remise à niveau régulière, car les technologies évoluent rapidement. La complexité de certaines missions peut également engendrer une charge de travail conséquente, ce qui demande une bonne capacité de résistance au stress.
Devenir concepteur de systèmes immersifs
Pour accéder à cette profession, il est vivement conseillé d’obtenir un bac+5 en informatique ou dans le jeu vidéo, afin d’acquérir des bases solides en programmation et en conception de mondes immersifs. La formation inclut la maîtrise de moteurs de jeu en 3D, d’outils de VR et d’AR, ainsi qu’un sens créatif et une méthodologie rigoureuse. L’apprentissage proposé au sein de G. Tech, via son bachelor puis son MSc spécialisé, correspond, par exemple, précisément à ces exigences. L’établissement offre d’ailleurs un accompagnement sur cinq années, avec parfait équilibre entre théorie et pratique.

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Combien gagne un concepteur de systèmes immersifs ?
Son salaire oscille entre 3 000 et 6 000 € brut mensuel selon l’expérience, la complexité des projets et le type de structure qui recrute. Dans tous les cas, dans certaines régions ou à l’international, la rémunération peut être encore plus élevée.
Quel niveau d’étude est nécessaire pour être concepteur de systèmes immersifs ?
La plupart des recruteurs privilégient un bac+5. Un MSc constitue généralement une excellente porte d’entrée, car il propose un approfondissement des outils de réalité virtuelle, une autre dimension de la gestion de projet et une maîtrise de l’anglais technique.
Quel Bac faut-il avoir pour devenir concepteur de systèmes immersifs ?
Le bac général avec des spécialités scientifiques ou bien le bac STI2D sont recommandés. L’essentiel est de posséder un socle solide en mathématiques et en sciences numériques, afin de poursuivre aisément en études supérieures.
Quelle est la formation pour devenir concepteur de systèmes immersifs ?
Le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs de G. Tech (présent à Lyon et Paris) constitue une formation complète permettant de maîtriser les concepts VR et AR, de développer des capacités en programmation moteur et d’appréhender la 3D en temps réel. Pour y accéder, il est recommandé de valider d’abord un Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, afin de consolider ses compétences de base en code et en culture gaming.
Comment devenir concepteur de systèmes immersifs ?
Il convient de suivre une formation spécialisée dans ce domaine, puis de développer un véritable savoir-faire pratique. L’offre proposée par G. Tech, comprenant un bachelor suivi d’un MSc, donne l’occasion d’accéder à un niveau d’expertise élevé en VR et AR. Les projets concrets et les stages en entreprise permettent d’expérimenter les technologies sur le terrain et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, propice à une insertion professionnelle réussie.