Game artist 2D/3D

Le game artist 2D/3D a un profil polyvalent, qui lui permet de gérer tous les aspects visuels d’un jeu vidéo. Personnages, lumières, environnement, objets… Si la structure dans laquelle il évolue ne comprend pas de spécialistes sur ces postes, c’est le concepteur-réalisateur en game art qui s’en occupe.

Niveau d’études :Bac+5
Bac conseillé :Artistique
Employabilité :Bonne
Salaire débutant :2 500 € brut
Salaire confirmé :3 350 € brut
Mobilité :Bonne
Code ROME :E1104
Code FAP :U1Z82

Quelles sont les missions du game artist ?

Le game art est un métier complet. Sous-entendu : polyvalent. Vous pouvez aussi bien faire du level design ou du character design, que du texture design…

C’est en particulier le cas dans les petites structures, qui n’ont pas à disposition chaque artiste spécialement dédié à un aspect du jeu vidéo.

Le game artist se charge alors des éléments visuels. C’est lui qui créer toute l’identité visuelle du jeu vidéo : des décors aux couleurs, en passant par les personnages et leurs vêtements, etc.

Son but est de s’assurer que l’ensemble reste cohérent et que l’expérience utilisateur n’est pas appauvrie.

Au quotidien, le concepteur-réalisateur en game art utilise plusieurs logiciels 2D et 3D. Par exemple :

  • Painter (peinture numérique)
  • Photoshop (retouche et traitement de dessin)
  • Maya (animation 3D)
  • 3DS Lax (modélisation, rendu et animation 3D)
  • After Effects (effets spéciaux)
  • ZBrush (modélisation et peinture 3D)

« Un game artist va être amené à créer des personnages et des décors le plus souvent, mais aussi parfois à générer des rig, des FX, des lighting ou créer des assets 2D comme des illustrations ou de l’interface. Pour cela il faut bien connaître le pipeline de production et le moteur du projet, les outils mais aussi la théorie sur de nombreux sujets comme l’optimisation de mesh, materials et shader ou encore les limitations techniques de devices mobiles. Cela requiert d’être curieux, de communiquer avec son équipe et de faire beaucoup de veille (je conseille de s’inscrire à des sites de news tels https://80.lv/ ou de suivre sur les réseaux sociaux des devs indépendants qui partagent leurs trouvailles). »

Simon AUBLET, game artist OhBibi

« C’est un métier riche qui allie technique, création et communication avec l’équipe. En ce qui me concerne au seing du studio La Poule Noire, les tâches sont très variées. Il s’agit de créer un univers, un style artistique en tenant compte des contraintes liées aux jeux vidéo (lisibilité, temps de production). Une fois que le DA est posé, je peux créer les assets (personnages, décors, UI…), les intégrer dans un moteur de jeu (Unity), et parfois les animer. On travaille en interdépendance avec les pôles de production (demander un nouvel outil au programmeur / proposer un gameplay ou un bout de scénario à notre game designeuse…). »

Amélie GUINET, game artist chez La Poule Noire

« Le métier de game artist est le plus généraliste de tous les métiers artistiques de la création de jeu vidéo. Je pense qu’il est beaucoup associé au développement de jeux mobiles ou indés, qui ont souvent des budgets limités et qui requièrent plus de polyvalence au sein des équipes que des AAA. Certains studios PC/console ont cependant des spécialistes et des généralistes : les frontières commencent à s’estomper entre production mobile et PC comme par exemple avec l’annonce récente d’Ubisoft de développer le modèle free-to-play ou le cross-play sur des jeux à succès comme Fortnite ou Roblox. »

Simon AUBLET, game artist chez OhBibi

Êtes-vous fait(e) pour devenir game artist ? Les bonnes questions à se poser

Travailler comme game artist, c’est un peu le métier-passion. Vous vous levez le matin avec de la motivation pour la journée qui s’annonce. Ce que vous faites au quotidien vous apporte satisfaction et bien-être.

C’est ce à quoi aspirent de plus en plus de personnes. Surtout depuis la crise sanitaire qui a redistribué les cartes. La quête de sens au travail est bien plus importante aujourd’hui.

Cela ne veut pas dire pour autant que game artist 2D/3D est le bon métier pour vous.

Comment le savoir alors ? Commencez par vous poser les bonnes questions pour mettre au clair votre projet professionnel :

  • Comment travailler dans le secteur du jeu vidéo, un secteur qui me passionne ?
  • Est-ce que j’ai des compétences artistiques ?
  • Quel diplôme ai-je envie d’obtenir ?
  • Quelle école propose une formation en game art ?
  • Où est-ce que je peux travailler plus tard ?
  • Est-il facile de trouver un job en tant que game artist ?
  • Etc

Quelles études pour devenir game artist ?

Avant de penser au cursus d’études supérieures, il faut déjà obtenir le Bac. C’est dans les années lycées que se dessinent déjà les bases d’une réflexion et d’un sens critique.

Un Bac général avec une spécialité en maths, en arts ou en numérique est une piste possible. Le mix parfait serait un Bac STD2A en design. Vous acquérez ainsi les enseignements généraux et technologiques, mixés avec des bases artistiques.

Quant au diplôme, de Bac +2 à Bac +5, vous avez le choix :

  • Soit vous vous lancez dans un cursus « classique » avec Licence, puis Master à l’université
  • Soit vous intégrez une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo (Bachelor puis MBA).

Quelle école d’art choisir pour devenir game artist ?

Vous l’avez compris, quand on parle d’école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, nous faisons référence à G. Art. Notre école du Gaming Campus dédiée aux métiers artistiques numériques dans le secteur du jeu vidéo.

Les avantages de notre école ?

  • Deux cursus de formations spécialisées en game art et infographie 2D/3D
  • Une pédagogie 100% orientée projets, où vous appliquez directement ce que vous apprenez pour vous constituer un portfolio professionnel
  • Des périodes de stage et d’alternance pour se confronter à la réalité du terrain

Devenir game artist : quelle formation faut-il suivre ?

Notre école G. Art issue de Gaming Campus vous donne toutes les clés pour devenir game artist au sortir des études. Ce qui signifie qu’avec un Bac +2, un Bac +5 et quelques expériences professionnelles en poche, vous pouvez facilement prétendre à un poste de concepteur-réalisateur en game art.

Pour cela, nos deux formations s’offrent à vous :

Bachelor Infographiste 2D-3D/Game artist

Diplôme obtenuTitre école bachelor (bac+3)
Admission post bacBac généraliste ou technologique
Admission parallèleBac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation3 ans (si admission post bac, 520h / an)
EvaluationNotation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
CampusLyon
Stages1 stage chaque année

MBA Game artist

Diplôme obtenuTitre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requisBac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation2 ans (449h / an)
EvaluationNotation des projets + Partiels semestriels
CampusLyon
AlternanceChaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe30 étudiants
Taux de réussite 2021NC
Taux de satisfaction 202192%
RentréeOctobre

« Après un BTS en communication visuelle j’ai suivi la formation DU Game Artist au sein de Gamagora. Ce fut une formation généraliste très courte d’un  an qui m’a permis de toucher à tout. Suite à cela, j’ai opté pour des postes de généralistes qui m’ont énormément apporté et qui me permettent aujourd’hui de choisir ma voie après avoir fait le tour des métiers créatifs du jeu vidéo. J’ai essentiellement travaillé sur des jeux mobiles de courses durant mes premiers stages et jobs. J’ai participé à la création d’une vertical slice pour un géant du jeu vidéo qui a malheureusement été cancelled. Depuis 2 ans, je suis game artist senior à OhBibi où je travaille majoritairement sur Frag Pro Shooter et où je participe aux autres projets originaux du studio. »

Simon AUBLET, game artist chez OhBibi

Quelles sont les compétences et qualités du concepteur-réalisateur en game art ?

Vu que le concepteur-réalisateur en game art est un profil polyvalent, on attend qu’il soit à l’aise avec plusieurs compétences. En particulier la maîtrise des logiciels 2D et 3D, le dessin, la modélisation et l’animation.

Pour exercer ce métier, mieux vaut aussi avoir une bonne culture du jeu vidéo pour pouvoir s’épanouir pleinement au quotidien.

En ce qui concerne les qualités d’un bon game artist, disons qu’il faut faire appel à son sens créatif. Être imaginatif et avoir un sens de l’observation aiguisé peuvent lui être bénéfiques.

Etant donné qu’il peut être amené à gérer des équipes et avoir une casquette de gestion de projet, avoir le sens du travail en équipe et avoir des notions de management peuvent s’avérer utiles.

Comme pour tout manager, la résolution des problèmes et une bonne communication sont indispensables pour évoluer à ce poste.

« Il doit maîtriser les bases du dessin, avoir connaissance des contraintes liées aux jeux vidéo, savoir travailler en équipe, être curieux et ne pas baisser les bras face à l’apprentissage des logiciels, ce qui peut parfois être fastidieux. Penser à garder une certaine éthique dans le travail, dans un domaine où on nous demande toujours plus. Si on ne veut pas se dégoûter du métier, avoir des horaires convenables, c’est bien aussi ! »

Amélie GUINET, Game artist La Poule Noire

« L’avantage de ce métier, c’est qu’on a toujours de quoi s’occuper, pas le temps de s’ennuyer quand on touche à tout ! C’est aussi l’inconvénient lorsqu’on est game artist généraliste : gérer plusieurs aspects de la création peut freiner au développement d’une spécialité. Je vois cela plus comme l’opportunité de trouver une spécialité plus tard. En plus, la demande en game artist est grande sur le marché de l’emploi du jeu vidéo. »

Simon AUBLET, game artist OhBibi

Le game artist en entreprise

Le métier de game artist a une particularité. En fonction du type d’entreprise que vous intégrez, les missions peuvent varier.

Concrètement, dans des « petits » studios, votre rôle en tant que game artist est de réaliser l’environnement graphique du jeu.

Au sein de structures plus importantes, vous serez davantage chef de projet ou manager.

Mais peu importe l’entreprise, les conditions et l’environnement de travail doivent rester agréables.

Quant aux horaires de travail, les 35 heures par semaine sont la norme. Cela dit, en période de fin de production d’un jeu, il est fréquent de travailler beaucoup plus que ces 35 heures.

Si vous travaillez en freelance, vous gérez vous-mêmes vos horaires de travail.

Enfin, le game artist, lui-même manager, est supervisé par le lead game artist. Dans certaines entreprises, il arrive qu’il soit directement sous le directeur artistique.

Comment trouver un job de game artist 2D/3D ?

Il y a plusieurs façons de trouver un job de game artist 2D/3D :

Postuler à des offres sur les sites d’emplois traditionnels ou spécialisés, comme Gaming Job, AFJV, etc.

Le réseau social professionnel Linkedin est sous-côté pour trouver un emploi. Les offres sont souvent intéressantes.

Activer votre réseau personnel ou professionnel. Vous connaissez forcément quelqu’un qui a entendu parler d’un besoin dans votre domaine. Des opportunités en or se cachent dans votre réseau, ne le sous-estimez pas.

Comment devenir game artist freelance ?

Le métier de game artist se prête plutôt bien au freelancing. Mais pour être honnêtes, il vous faudra acquérir un peu d’expérience dans un studio avant de pouvoir prétendre vous lancer en indépendant.

La raison ?

Vos clients voudront sans doute voir de quoi vous êtes capables avant de vous confier une mission. Vous devrez alors pouvoir montrer un portfolio pour prouver qu’ils peuvent vous faire confiance.

Sur le plan administratif, tout ce dont vous avez besoin, c’est de créer votre entreprise en fonction du statut qui vous correspond le mieux.

Ensuite, vous pouvez commencer à réaliser des projets pour des clients, depuis où vous voulez, quand vous voulez.

C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages en freelance : la liberté géographique, hiérarchique, temporelle… Vous pouvez choisir vos missions et vos clients. En revanche, l’inconvénient majeur est le manque de récurrence des missions, qui engendre un manque de visibilité.

« La précarité liée au statut d’indépendante peut-être un inconvénient, car les places en tant que salarié sont chères. Cela peut aussi être frustrant d’être limité dans sa création par des contraintes liées aux moyens (humain/financier), on aimerait voir vivre nos idées les plus folles, mais il faut s’y préparer. Toutefois, les avantages sont nombreux, les phases de recherche avant la production nourrissent notre culture, on crée, on dessine, on peut véhiculer des messages qui nous tiennent à coeur. On travaille en équipe. »

Amélie GUINET, game artist chez La Poule Noire

Comment travailler comme game artist à l’étranger ?

À la fin de vos études ou avec un peu d’expérience, vous pouvez être tentés de partir travailler comme game artist 2D/3D à l’étranger.

C’est une super opportunité pour évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel. Travailler à l’étranger, c’est une ouverture d’esprit level 1000.

Vous côtoyez des personnes de nationalités différentes, qui apportent des visions différentes sur le métier. Vous continuez à évoluer dans le métier et vous découvrez une nouvelle culture. C’est gratifiant sur tous les plans.

Mais ne sous-estimez pas la difficulté que représente une expatriation. Cela requiert plusieurs critères (comme savoir parler anglais par exemple).

Pensez également à tous les aspects administratifs, de santé ou de logement dans votre pays de destination. Il faut que tout soit réglé avant votre départ pour que vous n’ayez pas de galère une fois sur place.

Quel salaire et quelle évolution pro pour un concepteur-réalisateur en game art ?

En France, un jeune diplômé en game art peut espérer gagner entre 2 500 et 3 300 euros par mois.

Le game artist se trouve à la 45ème place du classement des métiers du jeu vidéo en termes de salaire.

À l’étranger, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis par exemple, où les salaires sont équivalents, le game artist gagne entre 3 250 et 6 800 dollars par mois (soit 3 000 à 6 600 euros).

Concernant les possibilités d’évolution, on le disait en intro, la polyvalence est la marque de fabrique du game artist. Entre le level design et l’infographie 3D, vous maîtrisez plusieurs compétences.

Le poste de chef de projet ou de directeur artistique est une évolution professionnelle logique après avoir exercé comme game artist. Hormis le jeu vidéo, l’animation et le cinéma peuvent aussi être des terrains de jeu.

Game artist 2D/3D : avantages et inconvénients

Points positifs

  • Métier passion
  • Donner libre cours à sa créativité
  • Salaire junior attractif
  • Evolution rapide

Points négatifs

  • Forte implication
  • Ne pas compter ses heures
  • La polyvalence peut nuire à la créativité