bkg_qeg_03
Métiers

Ingénieur Big Data

Vous êtes passionné par le Big Data ? Vous aimez traiter de la donnée, l’exploiter pour la rendre accessible à tous ? Si en plus vous maîtrisez les langages informatiques et que les bases de données n’ont pas de secret pour vous, alors ce métier est pour vous !

Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Général ou Technologique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 3 333 €
Salaire confirmé : 4 583 €
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1806
Code FAP : M2Z90, Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques

Métier

L’ingénieur Big Data est le spécialiste du traitement et de l’interprétation des données. C’est lui qui va les faire parler et les rendre compréhensible pour tous. C’est le premier acteur dans le processus de traitement des données. Il va collecter, organiser et structurer la data afin de la présenter de la façon la plus simple et la plus claire possible sous forme de reporting.

Travaillant en étroite collaboration avec la SI, il va tout d’abord récupérer toutes les données disponibles dans l’écosystème. Ensuite, il transformera ces données pour les adapter aux différents besoins de l’entreprise. Il accompagne les différents services ou ses clients dans la collecte des besoins en termes de KPI. Une fois les besoins identifiés, il met en place des reportings pour remonter toutes les données qu’il aura synthétisées pour les présenter afin de les rendre lisible et compréhensible.

Il intervient en amont du Data Scientist avec pour objectif de concevoir les plateformes qui vont permettre le traitement des gros volumes de données dans les meilleures conditions. Son travail va être de s’assurer que les données soient sécurisées et suffisamment claires pour être exploitées et analysées par les Data Analysts. Les Data Scientist interviennent quant à eux après pour appliquer leurs algorithmes.

Pour réaliser ces différentes tâches et mener à bien ses projets, l’Ingénieur Big Data doit posséder des compétences dans la conception de bases de données qu’il va créer avec du code SQL par exemple. La maîtrise des principaux langages de programmation comme Python ou Java est nécessaire. De plus, il devra maîtriser les différentes technologies et outils existants dans les métiers du Big Data.

Son métier est avant tout un travail d’équipe, le relationnel y est très important, car il est amené à animer une équipe Data dans l’avancée de ses multiples projets. Il est en règle générale, l’intermédiaire entre la direction de l’entreprise et les équipes Data en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs par celle-ci.

Quelles sont les missions de l’ingénieur big data ?

La mission principale pour un ingénieur Big Data est de définir, développer et mettre en place les outils et les infrastructures nécessaires à l’analyse et l’exploitation de la donnée par les diverses équipes Data de l’organisation.

Ses missions se présentent de la façon suivante :

  • Valoriser les données de l’entreprise : conception des modèles de données, des normes de développement des bases de données, mise en place et gestion d’entrepôts de données et des systèmes d’analyse de données
  • Analyser les données de l’entreprise : identifier les sources de données que ce soit interne ou externe, traiter ces données pour en faciliter l’exploitation par les équipes de Data Science
  • Classer les informations recueillies en fonction des besoins pour structurer les données générés par les différents services de l’entreprise et se focaliser sur les plus importantes
  • Concevoir des reportings : rendre la donnée accessible auprès des différents services de l’entreprise afin qu’elle soit lisible et compréhensible
  • Concevoir et mettre en place l’architecture Big Data : gestion de l’architecture des données, du choix de sa plateforme, de son développement et de la mise en place de la solution
  • Veille technologique : l’ingénieur Big Data reste à l’affût de toutes les nouvelles technologies et les nouveaux outils pour les tester et si besoin remplacer les outils existants
  • Mise en place et configuration des clusters
  • Réaliser des tests techniques
  • Implémenter des algorithmes

Au quotidien, l’ingénieur Big Data suit l’avancement des projets en cours, la mise en production des données et échange avec les différentes parties prenantes du projet pour s’assurer du respect des spécifications et des besoins. Tristan Gras, ingénieur big data chez Qweri, une agence data, ajoute qu’en plus de la réalisation de tableau de bord, que ce soit sur la performance digital ou des outils de pilotage, il automatise “les rapports de pilotage grâce à l’ETL Talend auquel s’ajoute toute la documentation technique pour les clients comme le dictionnaire de données, le cahier des charges des spécifications fonctionnelles détaillées pour la mise en place des projets” car oui, “il y a une dimension de gestion de projet également pour apporter une réponse technique aux besoins spécifiques des clients”.

Quelles sont les compétences et qualités de l’ingénieur big data ?

Le métier d’ingénieur Big Data requiert tout un ensemble de compétences. En effet, c’est un ingénieur mais il doit posséder également des compétences de Data Science. C’est un métier à multiples facettes dont voici les principales compétences :

  • Langages de programmation : SQL, Python, Java, Scala
  • Maîtrise des Bases de données
  • Maîtrise des technologies permettant le traitement et la manipulation des données : Hadoop, Spark, Five, Pig
  • Connaissances des techniques d’analyse de données
  • Connaissances des outils de BI : Tableau Software, Microsoft Power BI, QlikSense, Oracle BI
  • Expertise sur les outils ETL (Extract Transform Load) : Talend, Oracle, IBM, Informatica
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation : Linux, Solaris, UNIX

Ces compétences lui permettent de concevoir et créer des bases de données en SQL et NoSQL. En plus de ces compétences, il lui sera demandé :

  • Maîtrise de l’anglais technique
    L’anglais est un impératif dans ce métier, qui est plus technique. Tous les jours, il sera confronté à l’anglais avec ces différents outils ou le langage de programmation. En fonction de ses missions, il est amené à échanger et à rédiger des rapports ou des scripts en anglais.
  • Communication écrite et orale
    Il est amené à diriger une équipe et animer des ateliers, des présentations, l’Ingénieur Big Data doit maîtriser la communication, que ce soit à l’écrit pour la rédaction de rapports ou spécifications, comme à l’oral avec les présentations et réunions.

Pour arriver au poste d’ingénieur big data, Tristan conseil de “s’orienter vers une formation d’ingénieur en informatique comme un master en Business Intelligence, Big Data ou Informatique décisionnelle mais surtout, s’intéresser aux secteurs du digital, de l’informatique et de l’analyse de données”.

Qualités :

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Capacités de communication écrite et orale
  • Esprit d’équipe
  • Curieux
  • Force de proposition

Quelles sont les études et formations d’ingénieur big data ?

Le métier d’ingénieur Big Data étant un métier récent comme beaucoup de métiers autour de la Data, il n’y a, aujourd’hui, pas de parcours précis à suivre. C’est un secteur pour lequel il existe plusieurs parcours de formation possibles dispensée par des écoles ou des universités d’ingénieurs permettant d’accéder au poste d’ingénieur Big Data. Il faut au minimum être bac +5 avec une spécialisation en informatique, Big Data ou statistiques.

Les écoles proposent des formations en alternance, ce qui est très bénéfique pour mêler la théorie et la pratique. Une première expérience en alternance qui peut parfois déboucher sur une embauche en CDI à la fin du contrat. Avec un parcours atypique, Tristan a su faire ses preuves avec ses différentes expériences dans lesquelles il a plutôt “acquis ses compétences techniques lors de ses missions” comme consultant BI dans une ESN avec une première mission en régie pour un grand groupe.

Les programmes des formations

De plus en plus de formations se spécialisent sur le Big Data. Les écoles et les universités mettent en place et adaptent leur programme en incluant de nouvelles matières et spécialités.

Dans l’ensemble, les formations sont assez généralistes, mais proposent des modules spécifiques dans lesquels nous retrouvons :

  • Big Data
  • Statistiques
  • Valorisation des données
  • Ingénierie des systèmes d’informations
  • Programmation
  • Management 
  • Gestion de projet 
  • Statistiques
  • Base de données
  • Stratégie d’entreprise
  • Interprétation des données
  • Data Protection
  • Data Mining
  • Gestion et analyse des données massives

Il est important de bien connaître et de maîtriser les fondamentaux du Big data pour accéder à ce poste d’ingénieur Big Data.

Les sites d’emploi pour trouver un job en data mining

Grâce à son expertise, l’ingénieur Big Data est un profil très recherché et commence seulement à se répandre sur le marché du travail. L’employabilité de ce type de profil est bonne.

On retrouve de nombreuses offres d’emploi correspondant à votre recherche sur les sites d’emploi comme Indeed, Apec, le réseau social LinkedIn ou sur la plateforme RegionJob. Pour certaines entreprises, vous pouvez retrouver les offres directement sur leur site et postuler directement dessus.

Le salaire de l’ingénieur big data

Un ingénieur Big Data Junior gagne en moyenne entre 35 000 et 45 000 euros bruts mensuels en fonction de son entreprise et de sa localisation. On estime qu’un ingénieur en région parisienne gagne entre 40K et 45K euros.

Après 2 à 5 ans d’expériences, l’ingénieur Big Data devient confirmé et son salaire augmente entre 43K et 55K euros bruts annuels. La fourchette la plus élevée étant toujours en région parisienne (45K et 55K).

Après 5 ans d’expérience son salaire passe à plus de 50K euros bruts annuels et peut grimper jusqu’à 80K.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le salaire, il peut varier d’une région à l’autre, d’une entreprise à l’autre, et en fonction de la demande et de vos compétences.

Dans quelle entreprise travailler ?

L’ingénieur Big Data a la chance de pouvoir travailler dans tout type d’entreprise, que ce soit du privé comme du public, allant du grand groupe à l’agence en consulting. Son métier est de plus en plus demandé tant les entreprises sont conscientes de la richesse que représentent les données au sein de leur écosystème.

Dans une agence de consulting, l’ingénieur Big Data interviendra sur des missions précises pour des clients avec des besoins spécifiques. Au sein d’une organisation, il pourra être amené dans un service de R&D ou Data avec la DSI.

Quelle évolution de carrière ?

Après plusieurs années, un ingénieur Big Data voit son poste évoluer avec la gestion de projets de plus en plus importants et complexes (volume des données). Le poste peut amener à des postes de direction informatique comme Directeur des opérations, Directeur des Systèmes d’Information ou Directeur ou responsable de la maîtrise d’ouvrage (AMOA).

Ingénieur big data freelance ?

Le métier d’ingénieur Big Data est possible en freelance. Des sites spécialisés pour les freelances, proposent des missions postées par des entreprises dans le besoin pour des missions de quelques mois (de 3 à 12 mois en fonction de la complexité). Pour d’autres, ils proposent et mettent en avant des profils d’Ingénieur Big Data en freelance à disposition des entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent les solliciter directement si le profil et les compétences correspondent à leur recherche.

Vous interviendrez en tant que consultant et avec votre expertise bien précise.

Les avantages et les inconvénients

Comme tout métier, le métier d’ingénieur Big Data, bien que récent, a, lui aussi, son lot d’avantages et d’inconvénients :

Avantages :

  • Employabilité bonne
  • Salaire évolutif
  • Possibilité de travailler dans le privé ou le public
  • Métier stimulant

Tristan nous rapporte que les avantages de ce métier sont “la diversité des sujets et des clients quand on travaille en agence” et “la montée en compétences sur la multiplicité des sujets et de la variété des outils à utiliser pour proposer des solutions innovantes aux demandes des clients”. En revanche, c’est un métier dans lequel “nous pouvons rencontrer des problèmes structurels ou de politique interne entre les différentes équipes pour obtenir toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet sans compter les contraintes techniques diverses (problème matériel comme les licences logicielles des clients et la performance des machines)”.

Inconvénients :

  • Métier qui peut être stressant

Comment devenir data miner ?

Quelles sont les missions d’un Ingénieur Big Data ?

L’ingénieur Big Data a pour principale mission de valoriser les données de l’entreprise. Cela passe de l’état des lieux des données au sein de l’écosystème à son traitement pour les faire parler sous forme de rapport qu’il présentera à sa direction, aux différents services demandeurs ou clients (s’il travaille dans une agence). Il travaille étroitement avec les équipes Data de l’organisation. Il se doit d’être rigoureux et organisé car il traite une grande quantité de données qu’il devra mettre à disposition des Data Analyst et Data Scientist.

Quel est le salaire d’un ingénieur Big Data ?

Un ingénieur Big Data junior peut gagner entre 35K et 45K euros bruts à l’année. Entre 2 et 5 ans d’expérience, avec un profil confirmé, il peut espérer percevoir entre 43K et 55K euros bruts. Enfin, un senior pourra, quant à lui, percevoir jusqu’à 80K euros.

Tout dépend de la région dans laquelle vous êtes, l’entreprise qui vous accueille et vos compétences et spécificités.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur Big Data ?

Le métier d’ingénieur Big Data est accessible après un bac +5 avec une spécialisation en Big Data ou informatique.

Les formations suivies doivent permettre d’avoir les bases et les compétences nécessaires pour l’atteindre.

Quelle est la formation pour devenir Ingénieur Big Data ?

Il existe plusieurs parcours pour être ingénieur Big Data. Les écoles et universités d’ingénieurs permettent d’avoir des matières très ciblées sur le Big Data ce qui permet d’avoir les bases et les connaissances pour monter en compétence. Le minimum est d’avoir des matières sur la data, l’informatique et les statistiques. L’apprentissage et la pratique du langage de programmation est très apprécié et fortement conseillé.