Niveau d’études :
Bac+3 à bac+5
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Employabilité :
Moyenne
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Mobilité :
Bonne
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Salaire débutant :
1 750 € brut
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Salaire expérimenté :
3 000 € brut
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Code ROME :
E1205
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Code FAP :
M1Z80
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Le métier en bref
- Niveau d’études : bac+3 à bac+5
- Employabilité : moyenne dans ce secteur
- Salaire : 1 750 € brut mensuel à 3 000 € avec de l’expérience.
- Mobilité : bonne, avec des opportunités aussi bien en France et qu’à l’international,
- Code ROME : E1205
- Code FAP : M1Z80

Guide des métiers du Jeu vidéo
Comprendre le métier de level artist
Le level artist est responsable de donner vie aux environnements dans lesquels les joueurs évoluent. Il transforme les concepts et les idées du level designer en espaces visuellement cohérents et immersifs. Son travail consiste à modéliser, texturer et intégrer les éléments visuels qui composent les niveaux d’un jeu vidéo. À cela, il doit comprendre les intentions du game designer pour créer des environnements qui soutiennent le gameplay prévu. Ce métier se situe à l’intersection entre l’art et la technique, et nécessite à la fois une sensibilité esthétique et une compréhension des contraintes techniques liées au développement de jeux vidéo.
Cette profession permet de contribuer à la création d’univers virtuels qui toucheront des millions de joueurs à travers le monde. Pour les personnes créatives qui aiment voir leurs idées prendre forme et être appréciées par un public, elle offre bel et bien une réelle satisfaction.
Les missions du level artist au quotidien
Qu’il soit salarié ou freelance, un level artist est chargé de plusieurs missions qui répondent aux objectifs du directeur artistique. Ses tâches principales portent sur la création d’assets 3D et sur la conception des textures qui composent les environnements du jeu. Il est également tenu d’intégrer ces éléments dans le moteur de jeu, en veillant à leur cohérence visuelle et à leur optimisation technique.
Les compétences requises
Savoir créer des éléments et des environnements, les éditer tout en tenant compte des contraintes techniques et du gameplay, telles sont les compétences nécessaires pour ce métier. De plus, le level artist doit maîtriser les logiciels 2D et 3D utilisés dans l’industrie du jeu vidéo, ainsi que les outils d’édition de niveaux spécifiques aux moteurs de jeu comme Unreal ou Unity 3D. Une connaissance des langages de scripts est également indispensable pour automatiser certaines tâches et créer des interactions dans les environnements. La compréhension des principes d’ergonomie est utile pour être capable de concevoir des espaces intuitifs et agréables pour les joueurs.
Le métier Level artist vous intéresse et vous souhaitez postuler ? Vous pourrez trouver des offres correspondant à votre recherche sur les sites d’emploi comme Indeed, Apec, le réseau social LinkedIn ou sur la plateforme RegionJob.
Les qualités distinctives
Certaines qualités peuvent différencier un bon level artist. La créativité est évidemment la plus remarquée. Un vrai level artiste est quelqu’un qui soit capable d’imaginer des environnements originaux et captivants. L’autonomie est aussi très appréciée, pour pouvoir gérer ses projets et prendre des initiatives pertinentes. D’autres qualités distinctives sont : la polyvalence, la rigueur, l’organisation et la capacité à travailler en équipe.
Les soft skills recherchées par les différentes sociétés
Ces soft skills jouent un rôle important dans la réussite professionnelle du level artist. Il s’agit de la communication, la capacité à résoudre des problèmes complexes, l’adaptabilité et l’empathie. Savoir gérer son temps et respecter des délais serrés est aussi un comportement souhaitable.
Qualités
- Créativité
- Autonomie
- Polyvalence
- Rigueur
- Organisation
- Capacité à travailler en équipe
Le parcours d'études
Le level art nécessite des études spécialisées et le parcours passe par un niveau minimum de Bac+3, qui sera votre ticket d’entrée dans la profession. Néanmoins, deux années supplémentaires, en Bac+5, se révèlent généralement opportunes, car elles permettent de se spécialiser et de développer des compétences en management. Il est alors possible de devenir lead un jour.
La formation post-bac
Les écoles spécialisées proposent des cursus particulièrement adaptés à ce métier avec des spécialisations dans les arts numériques et les métiers du jeu vidéo. Il s’agit, par exemple, du Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist, et du MBA Infographiste 2D/3D/Game artist. Ces cursus vous permettent d’apprendre les fondamentaux de la création artistique, de la modélisation 3D, de l’animation et de la conception d’environnements interactifs. Ils offrent également l’opportunité de constituer un portfolio solide, un élément indispensable pour l’insertion professionnelle dans ce secteur.
Questions d'auto-évaluation
Avant de vous engager dans ce parcours professionnel, prenez le temps d’analyser vos motivations et vos aptitudes. Réfléchissez à pourquoi vous avez envie de devenir level artist et si cette passion va au-delà du simple amour des jeux vidéo. Considérez si vous êtes prêt à transformer votre loisir en métier, avec toutes les contraintes que cela implique. Renseignez-vous sur les opportunités d’emploi dans ce secteur et sur les critères fondamentaux pour être recruté. Ces quelques questions vous aideront à savoir si cette profession correspond réellement à vos aspirations et à vos compétences.
Le salaire
Le salaire d’un level artist dépend grandement du studio qui l’emploie, et bien sûr de son expérience. Un débutant peut s’attendre à une rémunération d’environ 1 750 € brut mensuel, soit environ 21 000 € annuel. Avec de l’expérience, ce salaire peut atteindre 3 000 € brut mensuel, soit 36 000 € par an pour un profil confirmé. En France, la rémunération moyenne est de l’ordre de 35 000 euros par an. À l’international, notamment en Amérique du Nord, les rémunérations sont généralement plus attractives, mais le coût de la vie doit être pris en compte.
Comment trouver un emploi ?
Pour trouver un emploi de level artist, plusieurs voies sont possibles. Les stages et l’alternance constituent en général une porte d’entrée privilégiée, en permettant de faire ses preuves avant d’être embauché. Avoir un portfolio solide qui démontre vos compétences techniques et votre sensibilité artistique, permet aussi de se démarquer et de se faire embaucher. Le réseau professionnel reste de loin le meilleur moyen pour trouver du travail : les connaissances lors des stages et alternances, les relations sur LinkedIn, ainsi que la participation à des événements comme la Paris Games Week, la Game Connection offrent des opportunités pour se faire recruter.
Pour trouver les annonces, lisez les sites spécialisés comme l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) ou les plateformes dédiées aux métiers créatifs publient régulièrement des offres. Les sites généralistes comme Indeed référencent également de nombreuses opportunités.
Exemples d'entreprises qui recrutent
Les grands studios comme Ubisoft, Arkane Studios, Quantic Dream, Asobo Studio ou Dontnod Entertainment proposent régulièrement des stages et des emplois dans ce domaine. Les entreprises spécialisées dans la gamification ou les serious games, et les sociétés de production audiovisuelle avec des expertises en interactif, recherchent également ce profil. Selon Glassdoor, Pretty Simple, IsCool Entertainment et Arkane Studios figurent parmi les meilleures entreprises qui recrutent actuellement dans le domaine du game art en France.
Les conditions de travail
Les conditions de travail d’un level artist varient selon les studios et les projets. Généralement, le métier s’exerce dans un environnement de bureau, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Quant aux horaires, cela en fonction de la phase de développement du jeu avec des pics pendant les périodes de « crunch ». Néanmoins, certains studios mettent en place des mesures afin d’améliorer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, mais le stress reste intense parfois.
Quid de la possibilité de freelance ?
Il est possible de travailler en tant que freelance. Cela est toutefois recommandé uniquement aux level artists expérimentés. Il s’agit d’une option généralement plus rémunérateur que le travail en interne, avec des tarifs journaliers qui peuvent être très attractifs. Selon les recherches, les artistes freelance dans le domaine du jeu vidéo peuvent gagner entre 31 000 $ et 88 500 $ par an, voire davantage pour les plus expérimentés. Cette voie nécessite toutefois, en plus d’une solide expérience préalable en studio, un excellent réseau professionnel et un portfolio impressionnant. Certains level artists optent pour cette voie après quelques années en studio afin de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle ou de diversifier leurs expériences.
Travailler à l'étranger
Les opportunités de travail à l’étranger sont nombreuses pour un level artist talentueux. Plusieurs level artist français ont intégré des studios de renom aux États-Unis, au Canada (particulièrement Montréal), au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. Pour concrétiser cette mobilité internationale, il vous faut d’abord maîtriser parfaitement l’anglais, en complément d’un portfolio très solide et une qualité personnelle remarquable.
Évolution de carrière
L’évolution de carrière d’un level artist peut prendre plusieurs directions. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de lead level artist. Certains professionnels choisissent de se spécialiser dans un domaine plus technique, comme l’éclairage ou les effets spéciaux, pour devenir des experts en la matière. D’autres s’orientent vers la direction artistique, pour prendre en charge l’ensemble de l’identité visuelle d’un jeu. Le passage vers des rôles de game designer ou de level designer est également possible pour ceux qui souhaitent s’impliquer davantage dans la conception du gameplay.
Avantages et inconvénients
Ce métier compte plusieurs avantages, dont la satisfaction de voir son travail apprécié par un large public et la possibilité de travailler dans un secteur dynamique et innovant. Il y a aussi les perspectives d’évolution et de mobilité internationale attractives et le freelancing intéressant.
Côté inconvénients, citons les périodes de crunch. Celles-ci peuvent être éprouvantes, avec une pression importante et des horaires étendus. On peut également noter le salaire de départ relativement modeste et l’instabilité causée par des restructurations ou des fermetures de studios.
Devenir level artist
Pour devenir level artist, il faut justifier d’un niveau d’études bac+3 minimum en arts numériques ou en design 3D. Un bac+5 est cependant préférable pour se spécialiser et développer des compétences en management. Il faut aussi avoir les compétences essentielles dont la maîtrise des logiciels 2D et 3D, des outils d’édition de niveaux, des langages de scripts, et une bonne compréhension de l’ergonomie. Les qualités indispensables sont la créativité, l’autonomie, la polyvalence, la rigueur, l’organisation et la capacité à travailler en équipe.
Quelles sont les missions d'un level artist ?
Il crée l’aspect visuel des niveaux et environnements d’un jeu vidéo, modélise et texture les assets 3D, intègre ces éléments dans le moteur de jeu, conçoit des environnements cohérents avec le gameplay et la direction artistique, et effectue une veille technologique et artistique constante.
Quel est le salaire d'un level artist ?
Entre 1 750 € et 3 000 € brut mensuel selon l’expérience, soit entre 21 000 € et 36 000 € annuel, avec des variations importantes selon le type de studio, la localisation et le statut (salarié ou freelance).
Quel niveau d'études faut-il ?
Un bac+3 minimum est nécessaire, mais un bac+5 est préférable pour se spécialiser et développer des compétences en management, idéalement dans une école d’art numérique ou spécialisée dans les jeux vidéo.
Quel Bac choisir ?
Une filière générale ou technologique (STD2A) est conseillée, avec un intérêt marqué pour l’art, le design et l’informatique.
Comment devenir level artist ?
Il faut suivre une formation en arts numériques ou en design 3D spécialisée dans le jeu vidéo, constituer un portfolio solide, acquérir de l’expérience via des stages ou des projets personnels et développer un réseau dans l’industrie du jeu vidéo.