Niveau d’études :
Bac+3
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Bac conseillé :
Artistique
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Employabilité :
Correcte
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Salaire débutant :
2 250 € brut
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Salaire confirmé :
3 500 € brut
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Mobilité :
Correcte
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Code ROME :
E1104
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Code FAP :
U1Z91
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Quelles sont les missions du narrative designer ?
Les missions du narrative designer consistent à écrire une histoire unique pour un jeu vidéo, qui sera ensuite développée par les équipes artistiques.
Dans le détail, le scénariste jeu vidéo s’occupe de :
- La définition de l’histoire en fonction de la cible du jeu
- La création des personnages, leurs caractéristiques et leurs dialogues
- La conception des mécaniques du jeu, les événements, le déroulement, l’intrigue
- Le maintien de l’expérience utilisateur tout au long du jeu
- La rédaction du style
- Le respect des contraintes techniques
« Une vision d’ensemble du projet, une capacité à visualiser, imaginer et produire de manière claire et précise ; une flexibilité à toute épreuve ; des connaissances et une curiosité intarissable sur tous les sujets me semblent être les éléments cruciaux pour une personne faisant du narrative design »
Anthony JEANEAUD, narrative designer freelance (Asobo, Ubisoft, Monkey Moon)
Guide des métiers du Jeu vidéo
Comment écrire un scénario de jeu vidéo ?
Il n’y a pas vraiment de méthode pour écrire un scénario de jeu vidéo. Chaque narrative designer possède la sienne.
Cela dit, le schéma est plus ou moins identique.
Le travail du scénariste commence lorsque le concept et les règles du jeu sont prêts. Il doit alors définir le type de narration (fiction narrative, feuilleton, jeu avec avatar, jeu de tir…).
Ensuite, vient la phase d’écriture de l’histoire. Elle doit prendre en compte l’intrigue, le développement des personnages et des éléments indirects mais en lien avec l’histoire du jeu (le lore).
Si certains aspects sont uniques au domaine du jeu vidéo, l’écriture de scénario ressemble beaucoup à celui d’une fiction.
« En quelques mots, le scénariste crée des intrigues, des personnages, des dialogues, un univers qui doivent être cohérents avec les mécaniques du jeu »
Sarah BEAULIEU, scénariste indépendante chez Ubisoft (Beyond Good & Evil 2)
Les bonnes questions à se poser
Au-delà de la rémunération, ce qui motive les gens aujourd’hui, c’est surtout d’exercer un métier qui ait du sens. Pour eux, pour leur famille et pour leur environnement.
Vous passez énormément de temps au travail, alors autant que ce soit un moment satisfaisant et épanouissant pour vous.
Vous avez peut-être besoin de vous sentir utiles, d’avoir un impact, ou simplement de vous lever le matin avec le sourire, heureux d’aller travailler dans un cadre valorisant.
Néanmoins, avant de s’orienter dans le scénario de jeu vidéo, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Cela peut vous servir à dessiner le contour de votre projet professionnel et savoir si la voie que vous choisissez est la bonne.
Demandez-vous alors :
- Avez-vous une très bonne culture du jeu vidéo ?
- Quel diplôme envisagez-vous ?
- Quels sont les débouchés ?
- Pourquoi voulez-vous vous lancer comme scénariste de jeu vidéo ?
- Où est-ce que vous pouvez travailler ?
- En tant que salarié ? En tant qu’indépendant ?
- Etc
Quelles études pour devenir scénariste jeu vidéo ?
Le métier de scénariste requiert une bonne culture générale et des compétences en game design et en langues étrangères. Alors ça commence dès le Bac.
Mieux vaut choisir un Bac général avec une spécialité parmi les trois suivantes : Langues, littérature et cultures étrangères ; Humanités, littérature et philosophie ou bien Numérique et sciences informatiques.
Après le Bac, il faut choisir le cursus que vous souhaitez suivre.
Pour devenir scénariste de jeu vidéo, vous pouvez ensuite vous former sur le tas, en autodidacte.
Mais la meilleure façon est d’intégrer notre école G. Art du Gaming Campus. Elle est spécialisée dans les arts numériques et les métiers du jeu vidéo. Parfaite pour acquérir les fondamentaux et vous perfectionner en narrative design.
Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme de niveau Bac +3 (Bachelor) ou Bac +5 (MBA).
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist
Formez-vous aux bases du jeu vidéo et aux fondamentaux de l’infographie 2D/3D. Avec au programme : le développement de projet, la culture jeu vidéo, les logiciels, la recherche documentaire, etc.
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon |
Stages | 1 stage chaque année |
MBA Game artist
Après le Bachelor, poursuivez en MBA Game artist au sein de notre école G. Art. C’est le diplôme de niveau Bac +5 idéal pour consolider vos compétences artistiques et perfectionner votre talent scénaristique. Au programme : modélisation, texture, outils 2D/3D, gestion d’une production, etc.
Diplôme obtenu | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Formez-vous pour devenir Narrative designer
Le métier Narrative designer vous intéresse et vous souhaitez postuler ? Vous pourrez trouver des offres correspondant à votre recherche sur les sites d’emploi comme Indeed, Apec, le réseau social LinkedIn ou sur la plateforme RegionJob.
Quelles sont les compétences et qualités d’un bon narrative designer ?
Le narrative design de jeu vidéo requiert un certain nombre de compétences. Le scénariste doit donc :
- Être capable d’écrire
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir une appétence pour le jeu
- Connaître la chaîne de production d’un jeu vidéo
- Avoir un bon niveau d’anglais
Pour ce qui est des qualités pour être un bon narrative designer, il y a la polyvalence, l’autonomie, le travail en équipe, la rigueur et la créativité.
Mais ce n’est pas tout.
Les entreprises et les studios sont de plus en plus sensibles aux soft skills, ces qualités humaines. En d’autres termes, le savoir-être d’une personne, sa personnalité.
Pour le métier de scénariste jeu vidéo, les soft skills recherchées sont la flexibilité et la capacité d’adaptation, la résistance au stress et à la pression, la communication, etc.
« Le scénariste doit travailler en totale collaboration avec le reste de l’équipe. Il doit connaître les règles de la dramaturgie et les bases du game design »
Sarah BEAULIEU, scénariste indépendante
Comment trouver un job de scénariste jeu vidéo ?
Trouver un job de scénariste jeu vidéo est un peu compliqué. Dans le sens où les offres d’emploi, celles diffusées sur les sites en tout cas, ne se bousculent pas. Vous pouvez néanmoins chercher sur des sites spécialisés comme Seek Team job ou l’AFJV.
De fait, la meilleure façon de trouver un emploi est d’activer votre réseau. À travers vos connaissances, les professionnels que vous rencontrez tout au long du cursus à G. Art ou en dehors, vous faites entrer des personnes qualifiées dans votre réseau. Les solliciter quand vous en avez besoin peut s’avérer utile.
« Trois piliers sont importants : le travail, le réseau et la chance ! Il faut écrire, créer des histoires, monter un portfolio avec ses projets professionnels ou personnels. Puis, il faut montrer son travail, aller voir des conférences, faire des game jams pour rencontrer du monde. Exercer en freelance, c’est très compliqué lorsque l’on n’a pas encore de réseau. »
Sarah BEAULIEU, scénariste indépendante
Le scénariste jeu vidéo en entreprise
L’histoire et l’univers d’un jeu vidéo sont essentiels. Les studios (traditionnels ou serious games) ne peuvent donc pas se passer de scénaristes.
Des studios comme Quantic Dream, Shiro Games, Ubisoft, Warner Bros ou Eidos sont de potentielles cibles si vous voulez travailler comme scénariste jeu vidéo.
Quoi qu’il en soit, l’environnement de travail reste le même partout. Vous devez pouvoir évoluer dans un cadre propice à la créativité, favorable à votre épanouissement professionnel et à la réalisation de la mission, évidemment.
En ce qui concerne les horaires de travail, la base de 35 ou 39 heures est commune. Cela peut être davantage en fonction des projets.
Il faut savoir que le narrative designer travaille généralement sous la responsabilité du directeur d’écriture ou du producer. Mais cela peut aussi être le directeur de création, le directeur artistique ou le lead game designer.
En tant que freelance, vous définissez vous-mêmes vos conditions de travail, vos horaires, les clients avec qui vous souhaitez travailler, etc.
Comment devenir narrative designer freelance ?
Evoluer comme narrative designer freelance est très courant. La plupart des métiers du jeu vidéo s’y prête bien. Devenir indépendant n’est pas compliqué dans les faits. Il suffit de créer une entreprise pour pouvoir facturer vos premiers clients.
En réalité, vous devez vous armer de courage et de patience. En tant que freelance, vous portez toutes les casquettes : scénariste jeu vidéo bien sûr, mais aussi chef de projet, commercial, comptable… Autant d’aspects à connaître et à prendre en compte si vous voulez vous lancer en tant que narrative designer indépendant.
Vous devez faire preuve d’organisation, de rigueur, de maîtrise du domaine du jeu vidéo bien entendu. Et une fois prêts, activez votre réseau pour trouver vos premières missions.
Comment travailler comme scénariste de jeu vidéo à l'étranger ?
Comme beaucoup d’autres métiers du jeu vidéo, le scénariste peut aussi s’exercer à l’étranger.
Deux conditions pour ça : parler la langue locale et comprendre les différences culturelles.
Anglais, chinois ou japonais, vous devrez comprendre et être compris pour vous intégrer à un environnement de travail international.
Être conscients des différences culturelles vous aidera à ne pas commettre d’impairs d’une part. Et d’autre part, vous serez en mesure de proposer un produit en accord avec les attentes du marché.
Au-delà des compétences, un départ à l’étranger se prépare. Assurez-vous de n’avoir rien négligé sur la partie administrative (visa, passeport…). Et renseignez-vous sur les conditions de vie sur place (logement, banque, santé…).
« Les places sont rares et généralement fluctuantes selon les projets. Être freelance, c’est plus pratique pour tout le monde vu que certains projets auront besoin de vous 2 mois au début et puis 4 mois à la fin d’une production. Les voies les plus « simples » pour ce métier sont de traverses : faire du game design, du level design, de la production et être disponible et curieux pour se rapprocher de la narration. Comprendre les rouages d’une équipe de développement me semble une nécessité absolue. »
Anthony JAUNEAUD, narrative designer freelance
Quel salaire et quelle évolution professionnelle pour le narrative designer ?
En France, le salaire du narrative designer : 2 250 euros par mois en moyenne. Cela peut grimper à 2 500 euros ou plus en fonction de l’entreprise, des projets, de l’expérience.
Aux Etats-Unis, la rémunération moyenne est plus élevée : 4 000 dollars par mois. Et cela peut aller jusqu’à 7 000 dollars par mois.
Le meilleur endroit pour évoluer comme scénariste jeu vidéo est sans doute le Canada. Là-bas, le salaire moyen est de 6 000 dollars par mois et peut aller jusqu’à 10 000 dollars par mois.
Les évolutions de carrière possibles pour le narrative designer sont multiples. Une issue potentielle est de devenir chef de projet jeu vidéo ou travailler à la production. L’autre issue consiste à quitter le monde du jeu vidéo pour se tourner vers le cinéma, la télé ou l’animation.
Qui sont les narrative designers célèbres ?
Le narrative designer joue un rôle important dans la chaîne de production d’un jeu vidéo. Et à ce poste, certaines personnes ont travaillé sur des projets titanesques qui leur ont fait gagner en popularité.
Parmi ces personnes, on trouve :
- Les frères Houser, Sam et Dan de leurs prénoms, producteurs et narrative designers de Grand Theft Auto ;
- Corey May, scénariste d’Assassin’s Creed ;
- Sam Lake, auteur de l’histoire de Max Payne ;
- Jason Dozois, narrative director sur Tomb Raider.
Les avantages et les inconvénients
Comme tout métier, le métier de Scénariste jeu vidéo a, lui aussi, son lot d’avantages et d’inconvénients.
Avantages :
- Accessible à tout le monde
- Possibilité de travailler en freelance
- Création d’univers originaux
Inconvénients :
- Employabilité moyenne
- Salaire faible en fonction des projets
- Demande d’implication forte
« Il y a surtout des avantages : quand on aime raconter des histoires, c’est un métier aux possibilités infinies. L’inconvénient principal, c’est qu’on arrive souvent tard dans la production, et qu’il faut parvenir à composer avec des mécaniques de jeu déjà en place »
Sarah BEAULIEU, scénariste jeu vidéo indépendante
« C’est un métier très transversal dans une équipe et qui demande d’être capable d’aller vers les gens, de communiquer clairement. Les avantages sont multiples : la narration est présente partout, elle permet de raconter des choses poignantes, belles, engagées, excitantes. Les désavantages risquent de surprendre : c’est un métier exigeant qui requiert de la créativité mais aussi de la rigueur et de la persévérance. On recommence souvent les mêmes tâches, on travaille dur jusqu’à trouver la solution. Ce n’est pas un métier qu’on peut facilement « débrancher » en fin de journée. »
Anthony JAUNEAUD, narrative designer freelance
Guide des métiers du Jeu vidéo