Consultant cybersécurité

Vous adorez lutter contre les menaces en ligne. Vous appréciez résoudre des problèmes complexes. Vous vous épanouissez dans des environnements nouveaux et challengeants. Si vous avez répondu oui à ces trois affirmations, vous feriez un très bon consultant en cybersécurité.

Niveau d’études :Bac+5
Bac conseillé :Scientifique
Employabilité :Très bonne
Salaire débutant :3 500 €
Salaire confirmé :5 800 €
Mobilité :Bonne
Code ROME :M1802, Expertise et support en systèmes d’information
Code FAP :M2Z, Informatique et Télécommunications

Quelles sont les missions du consultant en cybersécurité ?

Le rôle du consultant est d’apporter son expertise dans un domaine spécifique. Une expertise qui aide l’entreprise à se développer ou qui répond aux problématiques que l’entreprise ne peut pas résoudre en interne.

C’est avec un point de vue extérieur que le consultant plonge dans des sujets sensibles. Il accompagne l’entreprise à mettre en place une sécurité renforcée des systèmes informatiques.

Il intervient lors de trois façons : prévention, détection et lutte contre les cybermenaces.

Autrement dit, à côté de son rôle purement technique, le consultant est aussi en charge de prévenir les attaques informatiques. Et donner les moyens à l’entreprise de s’y préparer de façon efficace.

Pour cela, le consultant en cybersécurité commence par réaliser un audit de l’existant dans l’entreprise où il intervient. En fonction de ce qu’il constate (besoins, problématiques, enjeux, outils et compétences techniques disponibles en interne), il peut ensuite déployer des stratégies et mettre en place des solutions adaptées.

Enfin, il accompagne et forme les équipes en interne sur la sécurité des systèmes informatiques et les réglementations en vigueur.

« Lorsque nous intervenons pour le compte d’un client, nous sommes vus comme des guides par l’entreprise. Pourtant, arriver en tant que conseil extérieur au sein d’une entreprise n’est jamais chose aisée. Comprendre le fonctionnement d’une équipe, ses process, ses enjeux… c’est comme une grande énigme à résoudre ! Le consultant doit faire son propre cheminement au sein de l’entreprise. Dans notre métier, dès lors que nous avons bien saisi les enjeux et problématiques du client, une relation de confiance s’installe sur le long terme et nous avons un réel impact sur la vie de l’entreprise. L’avantage, par-delà l’aspect humain, c’est aussi de pouvoir apprécier dans le temps l’évolution des actions mises en place. »

Dr. Guillaume CELOSIA – Consultant en cybersécurité, spécialisé en cybersécurité et en cloud

Quelle formation pour devenir consultant en cybersécurité ?

Pour devenir consultant en cybersécurité, un certain niveau d’expertise est requis. Un diplôme de niveau Bac +5 est exigé, comme un diplôme d’ingénieur ou un Master spécialisé en cybersécurité.

« Après le Bac, je savais que je voulais faire de l’informatique mais je ne savais pas quoi exactement. J’ai choisi de m’inscrire dans un cursus d’ingénieur en 2012. L’école proposait un tronc commun d’enseignements autour de la sécurité des technologies informatiques. Je me suis ensuite orienté vers une option sécurité des systèmes ubiquitaires. Puis, j’ai effectué un stage de 7 mois chez Thalès en tant qu’ingénieur cybersécurité. Enfin, en 2017, j’ai réalisé une thèse sur le thème des défis de vies privées dans les communications sans fil de l’Internet des objets (IOT). Ma thèse m’a beaucoup apporté dans le quotidien de mes missions en qualité de consultant expert en cybersécurité. J’ai en effet acquis une méthodologie de recherche et d’analyse que je réinvestis chaque jour dans mes missions auprès du client. »

Dr. Guillaume CELOSIA – Consultant en cybersécurité, spécialisé en cybersécurité et en cloud

Ce qui n’existait pas encore pour le Dr. Celosia existe pour vous. Notre MSc dédié à la cybersécurité dans notre école Guardia School.

Concrètement, pendant deux années après un Bachelor, vous apprenez tout ce que vous devez savoir sur le métier et la cybersécurité.

Des projets et des méthodologies de recherche et d’analyse ponctués par des stages pour vous offrir une formation complète en cybersécurité.

Lire le programme de nos formations en cybersécurité

Quelles compétences et qualités pour être un bon consultant cybersécurité ?

Bien évidemment, un bagage solide en cybersécurité sont indispensables pour être un bon consultant dans ce domaine.

Mais cela ne fait pas tout.

Le consultant cybersécurité doit avoir une vision à 360° de la stratégie de protection d’une entreprise.

Pour cela, il doit maîtriser un certain nombre de compétences :

  • Principes de chiffrement
  • Anglais oral et écrit
  • Veille technologique
  • Analyse des besoins client et projet
  • Maîtrise des méthodes d’analyse
  • Conception de solutions techniques
  • Connaissance des normes et standards d’exploitation
  • Maîtrise de la modélisation informatique
  • Assistance technique
  • Mise à jour de la documentation technique
  • Et bien d’autres.

« Les compétences métiers dépendent des sujets d’intérêt de la personne car chaque consultant peut avoir des expertises différentes. Il faut bien sûr avoir des connaissances dans le domaine de la sécurité informatique, car même les projets de sécurité orientés plus sur la gouvernance ou les risques demandent d’avoir des connaissances en informatique. »

Amandine DURAND – Consultante cybersécurité au sein d’un cabinet de conseil

En ce qui concerne les qualités d’un bon consultant, elles convergent vers un bon relationnel et une bonne écoute.

En effet, il faut être capable de réagir rapidement dans des environnements complexes, et cela passe par un travail en équipe efficace.

Le consultant en cybersécurité en entreprise

Un des avantages du métier de consultant en cybersécurité, c’est que vous pouvez travailler dans des environnements professionnels variés.

Que ce soit dans le secteur public, le secteur industriel ou les sociétés de services, toutes les entreprises n’ont pas forcément les ressources en interne pour mettre en place une stratégie de protection de leurs systèmes d’information.

« Pendant que je réalisais mon travail de recherche, j’ai commencé à travailler chez SPIE (entreprise spécialisée dans la smart city et le smart building) sur le sujet de la sécurité des données personnelles à travers les objets connectés. Je suis resté trois ans dans cette entreprise. Aujourd’hui, j’ai intégré un cabinet de conseil et jJe suis consultant expert en cybersécurité avec une spécialité en Internet des objets. Les consultants avec lesquels je travaille ont chacun leur propre spécialité. Ainsi, nous pouvons répondre de manière complémentaire et globale aux besoins des entreprises. »

Dr. Guillaume CELOSIA – Consultant en cybersécurité, spécialisé en cybersécurité et en cloud

Comment trouver un job de consultant cybersécurité ?

Les recommandations sont le moyen le plus efficace de trouver des missions de consulting, mais vous pouvez trouver sur les sites d’offres d’emplois classiques comme Indeed, Apec, Glassdoor ou même Linkedin.

Vous y trouverez des offres provenant d’entreprises comme Cap Gemini, Accenture, Airbus, Sopra Steria, etc.

Comment travailler en tant que consultant cybersécurité freelance ?

Travailler en tant que consultant cybersécurité freelance vous permet de garder votre autonomie et choisir vos clients et vos missions.

Vous pouvez aussi intégrer un cabinet de consultants en cybersécurité. De cette façon, vous n’avez pas à vous occuper de la partie commerciale de votre activité.

L’autre avantage de rejoindre un cabinet de conseil est de développer votre réseau et vos compétences, grâce aux autres experts en cybersécurité qui y travaillent.

Quelle évolution professionnelle et quel salaire pour un consultant cybersécurité ?

Les débouchés dans le domaine de la cybersécurité sont nombreux. Elle occupe une grande importance dans les stratégies informatiques des entreprises.

Se démarquer dans ce secteur de plus en plus compétitif est essentiel. Par exemple, en se spécialisant. C’est le cas de Dr. Guillaume Celosia, consultant en cybersécurité spécialisé dans l’IoT, soit l’Internet des Objets.

Si vous souhaitez dépasser le stade du consulting, vous pouvez évoluer vers un poste de Responsable sécurité des systèmes d’information.

« On manque de compétences sur les objets industriels. Il y a un vrai créneau à prendre pour les consultants qui voudraient s’intéresser à ce sujet. »

Dr. Guillaume CELOSIA – Consultant en cybersécurité, spécialisé en cybersécurité et en cloud

En termes de salaire, un consultant junior peut espérer gagner entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois.

Avec quelques années d’expérience et en fonction de si vous travaillez chez le client final ou en cabinet de conseil, vous pouvez prétendre gagner entre 4 500 et 5 800 euros bruts mensuels.

Aux Etats-Unis, le salaire d’un consultant en cybersécurité peut aller d’un peu plus de 6 500 à 11 000 dollars par mois (soit 6 500 à 10 500 euros par mois).

Consultant en cybersécurité : avantages et inconvénients

Points positifs

  • Diversité des rencontres, des missions et des environnements de travail
  • Travailler sur des projets divers : pas de routine

Points négatifs

  • Nécessité de remise à niveau régulière sur les compétences