Aussi appelé le relais cybersécurité, c’est la personne en charge de la mise en place et de l’optimisation de la cybersécurité auprès des équipes informatiques d’une l’entreprise. Avec sa vision d’ensemble sur les systèmes d’information, il est le mieux placé pour piloter les équipes projets dans la lutte contre les intrusions pirates.
Niveau d’études : | Bac+ 3 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 500€ |
Salaire confirmé : | 3 900€ |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | M1802, Expertise et support en systèmes d’information |
Code FAP : | M2Z, Informatique et Télécommunications |
Quelles sont les missions du coordinateur cybersécurité ?
Le coordinateur ou relais cybersécurité est un expert en cyberdéfense. Il a la capacité de mettre en place et déployer des mesures de sécurité, techniques et stratégiques, pour des systèmes informatiques de plus en plus complexes.
Son rôle est défini par les missions suivantes qui dessinent son quotidien :
- Appuyer les équipes opérationnelles dans la prise en compte des politiques de sécurité des systèmes d’information
- Participer à la réalisation des analyses de risques de sécurité
- Assurer le suivi des plans d’actions de sécurité
- Assurer le suivi de la gestion des vulnérabilités, des recommandations issues des audits et des contrôles de sécurité, suivre les plans de remédiation
- Participer à l’animation du réseau des relais de la sécurité des systèmes d’information
- Mener des contrôles opérationnels ou permanents de sécurité des systèmes d’information
- Répondre aux sollicitations des différentes entités de l’organisation en matière de sécurité
- Assurer la production d’indicateurs et de tableaux de bord de sécurité pour son périmètre
- Participer aux actions de sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information
Quelle formation pour devenir coordinateur cybersécurité ?
Le chemin pour devenir relais cybersécurité peut sembler tortueux. Faut-il se former à droite à gauche à des notions qui s’approchent le plus de la cybersécurité ? La question est légitime.
Parce qu’on ne va pas se mentir, à l’heure actuelle, il n’existe pas à proprement parler de formation spécifique pour devenir coordinateur cybersécurité.
En revanche, il existe des écoles dédiées aux métiers de la cybersécurité. C’est le cas de notre école Guardia School.
Nous y proposons des formations de niveau Bac +3 et Bac +5 qui vous donnent toutes les clés pour devenir coordinateur cybersécurité.
Quelles sont les compétences et qualités d’un bon relais cybersécurité ?
Les systèmes et réseaux informatiques ne doivent avoir aucun secret pour vous. C’est la base. Tout ce qui est principes d’architecture, méthodologies d’analyse de risques de sécurité ou encore technologies et outils de sécurité : vous devez maîtriser.
Mais ce n’est pas tout.
Le volet gestion de projet et management agile est de plus en plus requis pour exercer ce métier.
C’est pourquoi certaines compétences comme la capacité d’adaptation aux changements, à l’incertitude, à la complexité ou bien le travail en équipe s’avèrent fondamentales.
La liste des compétences pourrait être longue : savoir rester factuel, proactif, transmettre des savoirs, expliquer et convaincre avec pédagogie sur la thématique cybersécurité, etc.
Au rayon des qualités, la rigueur, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la communication et l’anticipation sont essentielles.
Le coordinateur cybersécurité en entreprise
La typologie d’entreprises importe peu si vous souhaitez travailler comme coordinateur cybersécurité. Cela peut aussi bien être une entreprise industrielle ou de services qu’une organisation publique.
Par exemple, des banques, des entreprises dans le secteur de la Défense, des éditeurs de logiciels, etc.
Comment trouver un job ?
Il n’y a pas de miracle. Les moyens classiques sont les meilleurs pour trouver ce type de job. À savoir les sites d’offres d’emplois traditionnels, tels que Monster.fr, Indeed, l’Apec…
Le réseau social pro Linkedin est aussi une formidable source d’opportunités, bien souvent inexploitée. Vous trouverez peut-être votre prochain poste en faisant une recherche dans la partie « Emploi ».
Comment devenir coordinateur cybersécurité freelance ?
Si vous souhaitez devenir coordinateur cybersécurité mais que le salariat ne vous attire pas, vous pouvez exercer en tant qu’indépendant.
Tout ce que vous avez à faire pour commencer, c’est de créer une entreprise ou micro-entreprise pour pouvoir facturer des prestations à vos premiers clients.
En freelance, le TJM (tarif journalier moyen) du coordinateur cybersécurité varie entre 600 euros (profil débutant) et 1200 euros (profil expérimenté).
Quel salaire et quelle évolution professionnelle ?
Plusieurs paramètres entrent en compte dans le salaire d’un relais cybersécurité. Type d’entreprise, missions, expérience sont autant de facteurs qui peuvent faire varier le niveau de rémunération.
Cela dit, en France, on estime le salaire du coordinateur cybersécurité débutant à 2 000 euros par mois. Quant aux profils seniors, ils peuvent gagner jusqu’à 3 900 euros mensuels.
Aux Etats-Unis, le salaire mensuel moyen est environ de 8 000 euros par mois (équivalent USD). Au Canada, vous pouvez prétendre à environ 9 000 euros par mois (équivalent USD).
Les possibilités d’évolution professionnelle sont toutes désignées : le coordinateur cybersécurité peut devenir responsable de la sécurité informatique ou bien directeur de la cybersécurité.
Relais cybersécurité : avantages et inconvénients du métier
Points positifs
- Challenge intellectuel
- Sensation de rendre service
Points négatifs
- Stress
- Emotions complexes à gérer sur certaines missions